Ça faisait longtemps que la SNCF ne s’était pas fait entendre …Un préavis de grève a été déposé. Les syndicats appellent dès jeudi à la grève.
Grèves SNCF, un premier avertissement des syndicats
Les syndicats ont décidé d’entreprendre une grève pour annoncer au patron de l’entreprise publique et au gouvernement que les cheminots feront entendre leur voix dans la future réforme de la gouvernance du système ferroviaire. Pour eux, il est nécessaire de se mettre en grève, puisque la restructuration de l’entreprise aura de grandes répercussions sur les emplois mais aussi sur les salaires des employés.
Les syndicats expriment leur mécontentement sur des conditions de travail, qui, selon eux seraient dégradées. Un autre débat les fait gronder, celui des salaires, en effet, une augmentation de 0.5% est en programmé mais la CGT avait pris la nouvelle comme une « provocation ». Ils réclament une nouvelle feuille de route en ce qui concerne la réforme ferroviaire, ils redoutent les conséquences sociales de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, qui pourraient remettre en cause le statut historique des salariés de la SNCF.
Quelles en sont les conséquences ?
La SNCF a annoncé ce mardi, que jeudi le trafic serait donc perturbé sur tout le territoire et sur les lignes TGV, TER et RER. Pour parler en chiffre sept TGV sur dix circuleront au départ ou à l’arrivée de Paris et six TGV sur dix pour les liaisons province à province.
En revanche le trafic sera normal pour le TGV Est, Eurostar, Thalys et les trains vers l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie.
Une grève qui tombe au moment où les vacances de la Toussaint approchent à toute vitesse. Ce sont les voyageurs qui vont être content !