Greffer des têtes humaines : un projet qui pourrait nous faire perdre…la tête


Greffer des têtes humaines…c’est quasiment possible. C’est du moins ce qu’est en train de tenter le médecin italien : Sergio Canavero. Le pari avait déjà été quasiment réussi durant une expérience avec deux singes en 1970. Le seul problème : la moelle épinière est très compliquée a « recoudre ». Mais aujourd’hui, les chercheurs ont trouvé de quelle manière elle pourrait être greffer sans dommages. Une telle trouvaille permettrait alors de rendre possible et accessible les greffes de têtes.

Robert White en 970 avait réussi a greffer une tête de singe sur un autre singe

Envie de changer de physique ? votre visage ne vous convient plus ! Facile ! Et si vous vous faisiez greffer une autre tête ? Bidon ! Le docteur italien Sergio Canavero estime que dans deux ans la médecine sera apte à greffer des têtes humaines sur des corps humains. Alors bien sûr il faudra que le patient soit vraiment atteint d’une maladie grave. Pas question de l’utiliser pour la chirurgie esthétique évidemment (ayons quand même la tête sur les épaules).

Les médecins comptent bien travailler sur l’idée afin que des personnes atteintes de cancer ou étant tétraplégique puisse avoir une chance de survie quasi certaine grâce à ce genre d’opération. Sergio Caranevo annonce tout de même qu’il faudrait compter deux ans, le temps de tester l’expérience sur des singes, puis, peut être sur des corps humains en état de morts cérébrales, avant que le projet puisse être rendu accessible. Bon et puis par accessible compter aussi avoir les 10 millions d’euros que pourrait coûter l’opération.

Le médecin italien Sergio Caranevo, pour réaliser ses travaux, annonce s’être largement inspiré des travaux de Robert White qui, en 1970, avait réussi a greffer la tête d’un singe sur un autre singe décapité. L’opération avait réussi puisque le singe receveur était conscient. Malheureusement, la difficulté de greffer correctement la moelle épinière ne lui permettait pas de contrôler son corps. Le singe était donc tétraplégique.

Sergio Caranevo aurait trouvé comment greffer correctement une moelle épinière

Les travaux de Sergio Caranevo lui ont permis de découvrir que, si on mettait les deux sections de moelle épinière en contact avec un mélange particulier, le polyéthylène glycol et le chitosane, alors on devrait arriver sans trop de difficulté à « recoudre » deux sections de moelle épinière. Ce mélange permet en effet d’aider la fusion de cellules car il activerait une réparation accélérée des cellules nerveuses endommagées.

Une opération qui pose des problèmes éthiques

Alors bien sûr même si l’opération fonctionne, ce n’est pas dit qu’elle soit un jour mise en place, car de gros problèmes en matière d’éthiques apparaissent alors. Par exemple, l’individu ayant changer de corps mais garder sa tête (marrant comme phrase), si il décide d’avoir un enfant, son système reproducteur étant celui de son donneur, l’enfant ne sera pas le sien… Compliqué…il faut donc garder la tête sur les épaules ! (oui j’arrête avec mes blagues douteuses)

Et vous, que pensez vous de ce genre de pratique ?