Jeudi, la Commission fédérale du commerce (FTC) a annoncé que Google allait payer une amende de 22,5 millions de dollars. Une somme jamais demandée jusqu’aujourd’hui ! Et pour cause, cette amende soldera toutes les poursuites engagées contre la firme pour la surveillance des utilisateurs de Safari, le navigateur d’Apple.
Google : une amende de 22,5 millions de dollars pour irrespect de la confidentialité des utilisateurs !
Google n’a pas respecté les règles de confidentialité des utilisateurs de Safari en contournant les réglages de confidentialité du navigateur d’Apple, notamment en installant à leur insu un cookie publicitaire. Pour la peine, Google écope d’une amende s’élevant à 22,5 millions de dollars, du jamais vu !
« En plus de l’amende civile, la décision exige aussi que Google désactive tous les cookies qu’ils avait dit qu’il n’installerait pas sur les ordinateurs des internautes. Qu’elles soient grandes ou petites, toutes les sociétés doivent respecter les décisions de la FTC et garder les promesses de confidentialité faites aux consommateurs, ou elles finiront par payer beaucoup plus que ce que leur aurait coûté le respect des règles. » Jon Leibowitz, président FTC.
Au moins, le président de la FTC a le mérite d’être clair et de prévenir toute firme qui souhaiterait s’affranchir des règles imposées. Google aurait dû savoir qu’il était très dangereux de jouer avec la confidentialité des internautes … Un châtiment exemplaire …
Que pensez-vous de cette pratique de Google ?