Google Play : Le nouveau rival d’iTunes !


Dans le but de mieux concurrencer Apple et Amazon.com, Google a créé une plate-forme unique appelée Google Play, où les consommateurs peuvent acheter et télécharger des livres numériques, de la musique, des films et des jeux…. Autant qu’ils le souhaitent !

Le géant de la recherche sur Internet annonce que, désormais, les utilisateurs peuvent stocker jusqu’à 20.000 chansons et acheter des millions de nouvelles pistes, qu’ils peuvent télécharger plus de 450.000 applications Android et jeux, naviguer à leur guise sur leurs e-books préférés et louer tous les films qu’ils désirent !

Une bonne nouvelle qui tombe, comme par hasard, quelques heures avant la présentation officielle d’Apple et de son iPad 3.

Google Play, une plate-forme pour faciliter le service !

Google Play est une nouvelle plate-forme qui réunit au sein d’un même lieu les services Google Music, Google Books et l’Android Market. Les visiteurs de ces sites seront donc redirigés vers une page unique qui comporte de nombreux onglets (livres, musique, jeux et films) afin de mieux segmenter l’offre et de faciliter la navigation d’un ordinateur, mobile et même d’une tablette. On ne sait jamais les utilisateurs de l’iPad pourraient y faire un saut !

Screenshot de la nouvelle plate-forme de Google : Google play

Grâce à cette initiative, Google possède, désormais, une offre capable de rivaliser avec le fameux iTunes d’Apple. Le géant de l’internet ne veut plus croquer un bout de la Pomme mais a plutôt des envies de la manger toute entière !

En effet, déjà concurrent sur le marché du mobile (il y a d’ailleurs des estimations qui ont annoncé que les téléphones sous Android avaient dépassés les iPhones l’an dernier), Google souhaite, aujourd’hui, rattraper son retard sur le marché de la vente des contenus médias numériques. Un retard important car on estime que 70% des téléchargements musicaux proviennent d’iTunes.

Michael McGuire, analyste pour Gartner media, a déclaré que Google avait été très intelligent sur le fait de rendre son contenu numérique plus simple et accessible :

« C’est une étape cruciale pour Google qui a dû prendre une décision pour maintenir la compétitivité« , a déclaré McGuire. « Google tente de simplifier la prestation aux consommateurs en rationalisant leurs actes et en leur simplifiant la navigation. »

De son côté, Google annonce déjà des prix très compétitifs pour tous ces livres, vidéos et applications.

« Nous souhaitons créer cette impression que le consommateur a une relation unique et privilégiée avec Google », a déclaré Jamie Rosenberg, directeur des contenus numériques chez Google.

Pour Adam Flandre, vice- président des ventes et du marketing pour Glu Mobile Inc : « Le look amélioré et le débit, aidera les gens à trouver plus facilement les contenus qu’ils recherchent. »

Vous l’aurez probablement compris Google tente de se faire de l’argent par d’autres moyens que la publicité en ligne qui est largement remise en cause par l’UE à cause des utilisations abusives de nos données personnelles. Mais n’est ce pas un moyen d’en collecter encore plus ?!