Le sérieux concurrent de Facebook est enfin à la portée de tous le monde ! Alors que jusqu’à présent le réseau social était accessible sur invitation, il vient juste de s’ouvrir à tous. Mais parviendra-t-il vraiment à concurrencer Facebook sur un terrain conquis depuis déjà quelques années ?
Facebook a pris de l’avance
Facebook a-t-il déjà gagné la partie en s’installant comme le réseau social unique pour de nombreux pays ? C’est la grande question qui se pose avec l’arrivée pour le grand public de Google +, seul concurrent de grande envergure et alternatif à Facebook, notamment en France. Google + a surtout joué la carte de la grande faiblesse de Facebook : la confidentialité. Ainsi, les différents cercles de Google + sont censés permettre une gestion plus simple de cette confidentialité.
L’intérêt de Google +
Facebook vient seulement de réagir sur ce terrain en permettant une publication plus simple avec différents groupes de connaissances. L’intérêt de Google + s’en trouve-t-il amoindrit ? Pas si sûr, puisque les habitudes déjà bien ancrées sur Facebook sont difficiles à modifier. Aussi, l’utilisation des cercles est tout de même bien plus aisée sur Google + que les paramètres de confidentialités de Facebook.
Deux réseaux sociaux à suivre ?
Malgré tout, il sera très difficile pour Google + de convaincre les utilisateurs de Facebook à son utilisation. Il faudrait pour cela apporter plus qu’une simple amélioration du principe de base. De plus, peu de personnes auront le temps nécessaire pour suivre les deux communautés différentes.
Et puisque Facebook s’améliore lui aussi sans cesse, il semble qu’il lui reste encore de beaux jours devant lui.