Google Music est arrivé hier aux Etats-Unis. Ce service permet d’entreposer sa musique en ligne pour l’écouter en streaming à partir d’un PC/Mac, une tablette ou un smartphone sous Android.
Google Music
Hier s’ouvrait à San Francisco, la conférence Google I/O qui devrait s’achever aujourd’hui. L’entreprise géante a décidé de dévoiler lors de cet évènement son service de musique en ligne. Pour le moment le nombre d’utilisateurs est assez restreint puisque d’une part, il faut avoir été invité ; et d’une seconde part, il faut être résident des États-Unis (aucune date n’est encore annoncée pour la France et le reste du monde).
Un simple espace de stockage et de synchronisation
Différent d’Itunes, le service de Google ne propose pas la vente de musique. Il s’agit juste d’un espace de stockage en ligne, qui permet ensuite, via le streaming, l’écoute des morceaux stockés. L’application Music est disponible via l’Android Market. L’écoute hors connexion est prévue sous certaines limitations (vraisemblablement, seuls les morceaux récemment écoutés). Pour transférer les données, il suffira juste d’uploader les fichiers à partir de votre disque dur, ou de votre bibliothèque Itunes. Enfin, les playlists se synchronisent automatiquement lors d’un changement sur un des périphériques d’écoute.
Concernant le coût, l’application reste gratuite pendant la période de test, mais rien n’est sûr pour la suite. Il est pour le moment possible de stocker jusqu’à 20 000 morceaux.
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Itunes est maintenant clairement dépassé (d’autant plus avec la concurrence de Spotify). Amazon, est maintenant le seul concurrent de Google sur ce type de marché. Apple travaille cependant déjà probablement à entrer dans la concurrence. Reste à voir qui sera le plus efficace !