Google – Motorola : Les transactions conclues annoncent une nouvelle ère !


Google a terminé sa transaction de 12,5 milliards de dollars avec fabricant de périphérique Motorola Mobility. 

Une transaction qui pose de nouveaux défis pour la société la plus puissante d’Internet qui tente de façonner l’avenir de l’informatique mobile.

Google – Motorola : Les transactions conclues annoncent une nouvelle ère !

Mardi, Google a conclu sa transaction avec Motorola Mobility. Neuf mois après que Google Inc ait fait une annonce surprise concernant son changement d’orientation dans sa stratégie, une nouvelle ère s’amorce pour le géant de l’internet. En effet, l’achat pousse Google dans les profondeurs du marché des mobiles. Un marché dans lequel il avait déjà mis un pied, il y a quatre ans, avec le lancement d’Android. Un premier pas couronné de succès car, en peu de temps, Google est devenu un challenger de taille pour Apple. Avec Motorola, Google détient désormais un pionnier du marché des téléphones mobiles, même si ces dernières années Motorola n’est pas parvenu à sortir la tête de l’eau qui a lutté ces dernières années. Toutefois, après avoir été le n ° 2, Motorola se classe désormais huitième avec 2 pour cent de la part de marché dans le monde entier, selon Gartner.

Le PDG de Google, Larry Page, a immédiatement nommé un de ses principaux lieutenants, Dennis Woodside, en tant que CEO de Motorola. Il remplace Sanjay Jha, 49 ans, qui restera le temps d’aider à la passation. Woodside, 43 ans, a passé les trois dernières années dans la publicité en ligne en tant que président de région de Google en Amérique. Un secteur qui représentait 17,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Google l’an dernier. Néanmoins, le choix de Woodside suscite de nombreuses réflexions quant à savoir s’il est le meilleur choix pour gouverner une société qui se spécialise dans la fabrication des smartphones, ordinateurs, tablettes et TV boxes.

« C’est un peu inquiétant parce que la publicité en ligne est tout à fait différente de celle du secteur de l’informatique », explique Carolina Milanesi, analyste au cabinet Gartner Inc. « Google est tellement axé sur la publicité qu’il ne considère pas ce genre de chose. »

Et pour cause, Google tire 96% de ses revenus de la publicité online, qui a totalisé 38 milliards de dollars l’an dernier.