Hier soir ce tenait la conférence annuelle Google I/O destinée aux développeurs. Mais c’est également l’occasion pour Google d’annoncer ses nouveautés.
La keynote Google
Tous les ans, Google Inc. organise la Google I/O durant 3 jours. Ce séminaire a lieu à San Fransisco et est destiné aux développeurs principalement. Mais ce qui intéresse le grand public c’est la conférence d’ouverture. Celle-ci est toujours synonyme de nouvelles annonces qui concerneront les développeurs mais surtout le grand public. L’année dernière, la firme de Mountain View avait notamment annoncé les Google TV ou les Chromebooks. Cette année, les nouveautés concerne principalement les services de Google mais un nouveau produit a fait son apparition dans l’univers Android. Et la firme en a profiter pour revenir sur son système d’exploitation et annoncé qu’en 2013, ce sont 900 millions de terminaux Android qui ont été activés !
Samsung Galaxy S4 Google Edition
La rumeur circulait hier sur le web. Google aurait dans ses tiroirs un Samsung Galaxy S4 Google Edition. Et bien c’est désormais officiel puisque l’annonce s’est faite hier à San Fransisco. C’est assez sobrement que Hugo Barra, le Product Management Director de Google, a sorti un Galaxy S4 de sa poche. Il a ensuite demandé au public de bien regarder son écran d’accueil. Et c’est là que tout le monde c’est mis à applaudir même si il n’y a rien de novateur. En fait il s’agît d’un Galaxy S4 mais ne disposant pas de la surcouche TouchWizz pourtant chère à Samsung. Les caractéristiques techniques ne changent pas mais le smartphone offre ainsi une réelle expérience Google. L’interface est donc celle d’Android 4.2 de base. Le principale avantage est de pouvoir recevoir les prochaines mises à jour d’Android au même rythme que la gamme Nexus de Google. Samsung n’ayant pas besoin de mettre également à jour son interface TouchWizz. Il s’agît donc d’un petit bijou « pur » qui saura surtout ravir les développeurs !
Play Music All Access
L’autre grande annonce est le lancement de Google Play Music All Access. Google lance ainsi son propre service de musique en streaming. La rumeur courrait depuis quelques jours et c’est maintenant officiel. Le service fonctionne cependant sous abonnement à partir de 10 $ par mois. Le service ne devraient donc pas concurrencer Deezer ou Spotify pour le moment pour ce qui est de l’écoute gratuite de musique.
La conférence a également servi pour présenter une nouvelle interface pour le service Google Maps mais également pour le réseau social Google+. Ce dernier peine à trouver son public face à Facebook et Twitter mais il est tout de même bien présent. Le nouveau design devraient donc permettre au réseau social de s’accroître.
Crédits Photos : Google Developers