Google I/O : le prototype du Projet Ara dévoilé !


Un prototype quasi fonctionnel du Projet Ara, futur smartphone personnalisable de Google, a été dévoilé lors de la Google I/O. Le premier modèle devrait sortir en début d’année 2015. Le concept : une base sur laquelle l’utilisateur vient imbriquer les modules de son choix. Tout cela, sélectionné selon ses besoins et ses envies.

Google souhaite proposer un smartphone modulaire à petit prix (50 dollars environ) pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. Chacun aura la possibilité de maîtriser la conception de son smartphone. Il lui suffira d’emboîter les modules choisis sur la base du smartphone : processur, batterie, ports, appareil photo, écran, etc. Depuis ses premiers pas offert au public en octobre dernier par Motorola, Google semble bien avoir avancé dans son projet de Smartphone low cost. Google a annoncé qu’une version bêta du projet pourrait être lancée au moins de janvier 2015 pour être ensuite commercialisée vers avril 2015. Plus que 6 mois pour finaliser son projet !

Présentation du prototype Google Ara

Lors du Google I/O, Paul Eremenko, développeur du projet, a présenté un prototype presque fonctionnel du smartphone. Presque, puisque pour le moment, seul l’animation de démarrage peut être lancée, sans charger intégralement le système. Il s’agit pour le moment d’une simple ébauche, permettant de dévoiler le boitier en fonctionnement. Le développeur a dévoilé que de nombreux défis doivent être relevés avant une éventuelle mise sur le marché. Notamment celui de pouvoir proposer un smartphone à la fois esthétique et agréable d’utilisation.

Projet Ara prototype avant
Projet Ara prototype avant
Projet Ara prototype arrière
Projet Ara prototype arrière

 

 

 

 

 

 

 

Voici la vidéo de présentation du smartphone lors de Google I/O :
[youtube 0He3Jr-fZh0 nolink]

Une imprimante 3D pour fabriquer les modules

3D Systems a mis au point une imprimante 3D permettant la fabrication en continu de modules sur mesure et complexes. L’imprimante permettra notamment de fabriquer des milliers de modules uniques dans le cadre du Projet Ara.

Voici la vidéo de l’imprimante 3D :
[youtube UFb3TkC7OMo nolink]