Google I/O conférence : Une tablette pour concurrencer l’iPad d’Apple !


Google, comme d’autres entreprises, notamment Samsung – qui vient de perdre la bataille judiciaire concernant sa Galaxy Tab 10.1 face à Apple – cherchent de plus en plus à rivaliser avec l’iPad d’Apple, leader sur le marché des tablettes… En effet, toutes veulent   accroître leur part de marché !

Depuis, le boycott de Google Maps, dans son prochain iPhone, l’iPhone 5, la guerre entre Apple et Google se fait de plus en plus forte … C’est ainsi que Google devrait annoncer lors de sa conférence, Google I/O, le lancement d’une tablette venant directement s’attaquer à un terrain où Apple est largement installé confortablement !

Google I/O conférence : Une tablette pour concurrencer l’iPad d’Apple !

Google a prévu de dévoiler une tablette, co-brandé avec Asustek Computer, dont le prix serait de 199 $, lors de sa conférence des développeurs, cette semaine, en prenant pour cible Apple et son iPad. Cette tablette de 7 pouces, tournant sous Android, devrait donc être dévoilé à la Google I/O, qui débute aujourd’hui, à San Francisco, ont déclaré des employés de Google souhaitant rester anonymes, au site Bloomberg. Ce nouveau dispositif permettra également de présenter les nouvelles fonctionnalités d’Android, selon les informations collectés par Bloomberg, dont la dernière version a été nommée Jellybean.

Pourquoi lancer une tablette ? D’une part, pour se frotter une nouvelle fois à Apple, mais aussi car, selon les analystes du cabinet Gartner, le marché des tablettes pourrait presque doubler, cette année, passant à 118,9 millions d’unités vendues. Bien qu’Android ait saisi plus de la moitié du marché des smartphones, les tablettes tournant sous Android ne font pour le moment pas le poids face à l’iPad …. Par ailleurs, la concurrence s’annonce aussi plus rude avec l’arrivée de Surface, la nouvelle tablette de Microsoft, dévoilée la semaine dernière.

« Le marché des tablettes est un défi majeur pour Google à ce stade », a déclaré Clayton Moran, analyste chez Benchmark Co. « Ils ont besoin d’avoir un produit concurrentiel avec l’iPad. »

Vous nous direz probablement que les tablettes sous Android sont déjà disponibles, auprès de sociétés telles que Samsung, HTC et Motorola Mobility… Et, c’est le cas ! Mais, Google aborde une nouvelle stratégie et semble vouloir capitaliser sur sa propre marque.

« Quand vous regardez le marché des tablettes, vous avez iPad – et d’autres », a déclaré Rhoda Alexander, analyste chez IHS iSuppli. « Tout le monde essaie de comprendre comment rivaliser avec l’iPad. Et je la vois [la tablette Google, Ndlr] comme une simple expérience de plus de s’engager dans cette voie. « 

Toutefois, si l’enjeu est de taille, les analystes du cabinet Gartner s’attendent à ce que l’iPad conserve sa position de leader mondial, jusqu’en 2016 (au moins), même si l’entreprise perdra quelques parts de marché. (46 pour cent pour l’iPad en 2016, en baisse par rapport aux 61 pour cent estimés de cette année. 37 pour cent d’ici 2016 pour Android, soit un gain de 32 pour cent.). Toutefois, ces chiffres sont à relativiser car ils sont sortis avant l’annonce de la nouvelle tablette de Microsoft, Surface… Et des surprises, on peut en avoir des tonnes d’ici 2016. Enfin, si Google souhaite rivaliser avec Apple, l’entreprise doit inciter les développeurs à développer plus d’applications pour sa plate-forme. Les ventes de tablettes sous Android ont été freinés à cause de ce manque de développeurs pour la plate-forme Android.

« À l’heure actuelle, nous ne voyons pas l’écosystème de Google comme étant assez fort pour soutenir la concurrence, » a déclaré Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. « Il n’y a tout simplement pas assez d’applications qui vous donnent une expérience riche sur la tablette comme vous pouvez l’avoir, en ce moment, avec Apple. »

Une tablette signée Google, qu’en pensez-vous ?