Google : ‘François Hollande juif’ fait polémique !


Non, Google n’est pas accusé directement d’avoir tenu ces propos, mais ce sont plutôt les requêtes des internautes toujours présentes dans le moteur de recherche lorsqu’on tape « François Hollande » qui posent problème !

 

En effet, la suggestion de recherche qui est proposée lorsqu’on tape le nom du Président de la République c’est « François Hollande juif ». Et cela ne plait absolument pas aux associations antiracistes qui comptent bien que cela cesse !

« Des associations antiracistes demandent que le moteur de recherche ne puisse plus associer automatiquement le mot ‘juif’ au nom de personnalités faisant l’objet de requêtes d’internautes. » [source : TF1]

 

Google : le mot « juïf » ne devrait plus être associé à une personnalité !

Parmi l’association de mot, il n’y a pas que juif qui apparaît. On peut retrouver aussi « nu », « mort », « raciste » accompagnés de nom de personnalités. Mais celui qui fait aujourd’hui polémique, c’est « juif » !

 

Gossy a donc lancé la recherche en tapant uniquement « François Hollande », et voici ce que le moteur de recherche nous a suggéré :

 

En fait, c’est la recherche semi-automatique de Google qui est mise en cause par les associations antiracistes, telles que Union des étudiants juifs de France, J’accuse! – action internationale pour la justice, SOS RAcisme, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples …

 

Lorsque vous commencez à taper le sujet de votre recherche, cette fonctionnalité de Google vous donne la possibilité de trouver plus rapidement votre information en vous suggérant les requêtes les plus recherchées par les internautes. Certes Google n’est pas directement en cause dans cette affaire, mais le reste tout de même à cause de cette fonctionnalité qui n’a aucune modération derrière …

Les associations déclarent que de nombreux utilisateurs sont « quotidiennement confrontés à l’association non sollicitée et quasi systématique du terme ‘juif’ avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires« . Elles veulent que cela cesse, et comptent bien aller jusqu’au tribunal pour régler ce problème. L’affaire sera examinée par un médiateur mais restera confidentielle …

[source : TF1]

 

Que pensez-vous de cette association du mot « juif » avec les noms de personnalités ?