Google Drive Vs Dropbox : La bataille du cloud commence !


Google a mis en ligne, mardi, un nouveau service pour tous ses utilisateurs, appelé Google Drive. Qu’est-ce que Google Drive, nous demanderez-vous ? Selon le discours commercial de Google, « Google Drive vous suit partout : sur le Web, chez vous, au bureau ou en déplacement. Où que vous soyez, vos documents sont toujours là, prêts à être ouverts et partagés.« 

Un service qui permet de partager et communiquer des fichiers, c’est donc un service de stockage de données en ligne (aussi appelés « cloud« ). Rien d’innovant… Dropbox propose exactement les mêmes services… Google Drive Vs Dropbox, la bataille du Cloud ne fait que commencer !

Google Drive Vs Dropbox : Une bataille pour le cloud !

Google Drive, c’est le nouveau service de Google qui permet aux internautes de stocker et partager avec leurs amis leurs photos, vidéos et documents. En effet, grâce au stockage des documents sur les serveurs de Google, les internautes peuvent désormais y accéder quand ils le veulent et où qu’ils soient depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Un service qui a l’avantage de permettre aux internautes d’éviter d’envoyer de lourds fichiers via leur smartphone, par exemple. Un lien vers une vidéo, photo, document est le tour est joué !

« Drive est au cœur du cloud computing, » explique Sundar Pichai, vice-président senior de Google Chrome et des applications. « Il a été créé pour être le centre de l’expérience utilisateur au sein des applications Google. » (Google Docs est intégré à Drive, ajoute-il.)

L’entrée de Google sur le marché du Cloud Computing a néanmoins soulevé de nombreuses interrogations, notamment sur l’avenir immédiat de Dropbox (son concurrent direct). Présent sur le marché depuis un bout de temps maintenant, Google a choisi une stratégie de pénétration par les coûts agressive, soit des prix très bas, pour faire face à ce concurrent. Alors que Dropbox facture 10 $ par mois les 50 Go, Google a l’intention de vendre 100 Go d’espace pour 4,99 $ par mois.

Google Drive offre également aux consommateurs 5 Go de stockage gratuit – plus de deux fois le stockage gratuit offert par Dropbox qui est de 2 Go. Notons par ailleurs que le nouveau service de Google est disponible sous Macintosh, Windows et Android et une version iOS doit sortir dans quelques semaines.

Néanmoins, si Dropbox est parvenu à s’attirer la sympathie des internautes, c’est pour son système de synchronisation de fichiers simple et épuré. Google, au-delà de ses prix bas, devra élaborer un système de synchronisation de fichiers aussi simple que Dropbox, s’il souhaite se prendre de grosses parts de marché sur le cloud. Notons que face à l’arrivée de ce nouveau concurrent, Dropbox, qui se dit « does one thing and … better than anyone else » (« faire une chose et … mieux que quiconque »), a introduit, lundi,une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers via un lien. Tiens comme Google !

« Cela met Google directement en jeu pour les services personnels de cloud », explique Michael Gartenberg, analyste chez Gartner. « Il est fort probable que la stratégie de Google est d’attirer les consommateurs, en particulier ceux qui sont déjà engagés dans les services de Google, ainsi que les utilisateurs professionnels, qui peuvent tirer parti de l’intégration de Google docs. »

Plus important encore, l’incursion de Google sur le marché du Cloud computing témoigne d’une stratégie « free-for-all ».

« Pourquoi a t-il (Google) mis autant de temps? » déclare Alastair Mitchell, chef de la direction de Huddle, qui a récemment lancé le premier prêt pour l’entreprise de synchronisation de fichiers, Sync Huddle, ciblant le marché des entreprises. « Nous avons d’abord entendu parler de ce service il y a quatre ans. Bien sûr, Google vient après Dropbox, mais il doit aussi désormais rivaliser avec Apple, Microsoft. »

Pour Sundar Pichai, vice-président de la division « Produits » de Google, ce temps s’explique par le fait que Google voulait que tous ses services et applications de Google puissent fonctionner ensemble en toute transparence et sécurité.

Google Drive : La démo

[youtube wKJ9KzGQq0w&feature=player_embedded nolink]

Avez-vous déjà testé Google Drive ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?