Google amène Internet via des ballons


Baptisés Loon, ces ballons sont envoyés dans les airs afin de pouvoir servir de relais et fournir un accès Internet aux zones peu couvertes. Encore une innovation signée Google.

Loon : Internet par les airs

Une mongolfière qui sert de relais Internet ? C’est possible, grâce à Loon. C’est le nouveau projet du GoogleX Lab, le laboratoire secret de Google. Le but est simple : permettre un accès Internet aux zones du monde peu ou pas couvertes. Pour cela, un ballon est envoyé dans l’atmosphère bien au-delà des couloirs de vols aériens. La connexion est envoyé vers le ballon qui sert ensuite de miroir pour renvoyer une connexion Internet vers une zone au sol. Johan Mathe, ingénieur Français sur le projet, précise :

Les débits proposés « sont équivalents à de la 3G, et chaque ballon (de quinze mètres de diamètre) permet une connexion sur 40 kilomètres autour de lui.

Le projet peut sembler fou et pourtant Google y voit clairement un intérêt. Même si pour le moment, le projet n’est pas encore assez développé pour fonctionner à grande échelle. Encore une innovation après les Google Glass ?

Un projet d’envergure

Google souhaite donc dans le futur proposer ce service d’accès à Internet. Les utilisateurs n’auront ainsi pas besoin d’infrastructures spécifiques comme les zones câblées. Il suffit de disposer d’un boîtier pour recevoir la signal. Loon s’occupe du reste. Le projet pourrait ainsi permettre de rendre accessible Internet à des pays comme l’Afrique du Sud, le Chili, l’Australie ou encore l’Uruguay. Mais pour le moment, Google en reste à l’expérimentation. Le projet a besoin d’être amélioré et d’être certainement testé à grande échelle. Loon ne verra donc pas le jour tout de suite mais l’innovation est assez importante pour être soulignée. En attendant que Google nous en dévoile davantage sur ce projet tenu assez secrètement, une vidéo de présentation nous montre un test de Loon. Le fonctionnement du ballon y est aussi expliqué.

[youtube mcw6j-QWGMo nolink]