Dimanche 1er juillet, vers 3h du matin, une fusillade a éclaté devant une boite de nuit, de lille, le Theatro. Alors que les deux suspects dans cette affaire, Faycal Mokhtari, le principal suspect de la fusillade du Theatro, et son complice Djelloul Cherifi ont été arrêtés, le 6 juillet, vers 11h, en Espagne, une semaine plus tard, une autre fusillade, faisant 10 blessés légers, a eu lieu, à Bertry, près de Cambrai.
Bilan de ces affaires ? La population a peur et les gérants de boîtes de nuit réclament plus de sécurité !
Fusillade mortelle de Lille : Une semaine après, le même scénario a lieu à Bertry !
Une semaine, après la fusillade mortelle de Lille, Bertry, près de Cambrai, est sous le choc. Vers 4h30, un client de la boîte de nuit Le Vamos, jugé « indésirable », a été « invité à quitter les lieux, ce qu’il a fait ». Puis, l’homme de 31 ans est revenu sur les lieux pour tirer trois ou quatre coups de feu, avec une arme de chasse, à l’extérieur et dans l’entrée de la boîte de nuit, selon le sous-préfet de Cambrai, Etienne Stock. Bilan : 10 blessés légers, dont 7 rapatriés vers les hôpitaux de Cambrai et de Cateau-Cambrésis et 3 choqués.
Le principal suspect dans cette affaire, un homme âgé de 31 ans, sa femme (34 ans) et son complice (34 ans) ont été arrêtés quelques heures après les tirs.
Fusillade mortelle de Lille : Les gérants de boîtes de nuit réclament de la sécurité !
Si tous les auteurs de ces faits ont été arrêtés – « C’est un véritable soulagement pour les familles des victimes et pour les blessés de savoir qu’ils vont rendre compte devant la justice de notre pays des crimes qu’ils ont commis », a commenté la maire de Lille, Martine Aubry, suite aux arrestations – aujourd’hui, les gérants de boîtes de nuit réclament plus de sécurité pour eux et pour leurs clients.
Durant une marche blanche, organisée à Lille, en mémoire des deux victimes de la fusillade du Théatro, BFM Tv a recueilli quelques témoignages de patrons de boites de nuit, de Lille. Ces derniers expliquent que les violences sont de plus en plus récurrentes et demandent un soutien plus important de la Police. La vidéo est ici.
Et vous, ressentez-vous de plus en plus cette insécurité au sein des boîtes de nuit ?