Le Dimanche 1er juillet restera dans les mémoires pour les habitants de Lille (Nord), puisque vers 3h du matin, une fusillade a éclaté devant une boite de nuit. Faycal Mokhtari, le principal suspect de la fusillade du Theatro, et son complice Djelloul Cherifi ont été arrêtés le 6 juillet vers 11h en Espagne.
Fusillade mortelle de Lille : les deux hommes ont été arrêtés en Espagne !
Fayçal Mokhtari, le principal suspect de la fusillade et Djelloul Cherifi, son complice, ont été arrêtés à Figueras (en Espagne), à proximité de la frontière française. Ils ont été interpellés vers 11 h par la Guardia civil de Gijon et la police de Lille. Les deux hommes étaient recherchés pour « assassinat », « tentative d’assassinat » et « détention d’arme de guerre de première catégorie ».
La raison ? L’homme n’avait pas apprécié d’être refoulé à l’entrée de la boîte de nuit et a décidé de sortir une kalachnikov et tirer sur la façade pour se venger. Bilan : 2 morts (une jeune homme qui quittait la boite et une employée), 5 blessés (quatre hommes et une femme du vingtaine d’année) et 6 autres personnes hospitalisées pour « traumatisme psychologique ».
Le principal suspect n’en est pas à son premier coup, puisqu’il est connu des services de police pour des affaires de vols avec violence, d’abus de confiance, de violences volontaires et trafic de stupéfiant. Contrairement à lui, son complice est connu des services pour des faits moins importants, et dans l’affaire du Theatro ne serait que le complice du tueur dans la mesure où il n’était que le chauffeur du tireur.