Dimanche 1er juillet, vers 3h du matin, une fusillade a éclaté devant une boite de nuit, de lille, le Theatro. Alors que les deux suspects dans cette affaire, Faycal Mokhtari, le principal suspect de la fusillade du Theatro, et son complice Djelloul Cherifi ont été arrêtés, le 6 juillet, vers 11h, en Espagne, une semaine plus tard, une autre fusillade, faisant 10 blessés légers, a eu lieu, à Bertry, près de Cambrai.
Dès lors, les gérants de boîtes de nuit lilloises s’inquiètent pou eux et leurs clients. C’est pourquoi, ils réclament plus de sécurité et un soutien plus important de la Police. Une demande entendue, mais qui inquiète …
Fusillade mortelle de Lille : Les contrôles dans les établissements lillois se renforcent !
Depuis les fusillades, les demandes de fermeture administrative pour cause de violences, dont le Network est en ligne de mire, vont se multiplier par la direction départementale de la sécurité publique. Des mesures jugées « drastiques » par les gérants de boîtes de nuit qui y voient une nouvelle menace pour leur commerce.
« Une boîte qui ferme, c’est toujours une mauvaise nouvelle. On se dit que la prochaine fois ça pourrait être notre tour. Je préfère de loin que l’on nous sanctionne avec une amende, je trouve cette mesure très dure pour les gérants », explique AJ, le gérant du Smile Club (Lille), au journal Lille Plus.
« On ne se dit pas ‘telle boîte a fermé donc on récupère une partie de la clientèle’. Ce n’est pas ma façon de penser. »
Mais, si ces mesures ne sont pas du goût des gérants de boîtes de nuit, elles rassurent néanmoins la population lilloise. Et pour cause, les parents s’inquiètent et les jeunes qui sortent ne sont plus rassurés…. Du moins, une partie car d’autres n’y voient que de malheureux évènements exceptionnels !
Que pensez-vous de la sécurité dans les boîtes de nuit ? Pensez-vous que les fermetures administratives soient de bonnes sanctions pour faire réagir les gérants, notamment sur la consommation d’alcool ?