Hier matin, c’est un Xavier Niel (PDG de Free) sûre de lui qui a fait le show pour le lancement de son offre Free Mobile n’hésitant pas au passage à tacler ses concurrents. Après une contre-attaque d’Orange et de SFR, c’est au tour de Bouygues de s’expliquer sur le sujet !
En effet, les opérateurs de téléphonie mobile n’ont eu d’autres choix que de répondre sur Facebook aux attaques des internautes mécontents de voir qu’un opérateur puisse proposer des prix largement plus faibles que ceux de la concurrence.
Face à cette déferlante de commentaires de clients en colère, SFR a décidé de laisser un message évasif en début de soirée pour répondre aux commentaires de ses fidèles fans. Quant à Orange, l’opérateur a choisi de suspendre son mur. Seul, le mur de Bouygues reste encore ouvert ayant choisi d’affronter le problème de front. Mais voilà, alors qu’il était le seul a bien gérer la crise, hier. Aujourd’hui, sa lettre d’explication titrée, « Non, vous n’êtes pas des pigeons ! », a réveille la colère de ses clients !
Free Mobile : Quand Bouygues se suicide sur Facebook !
Bouygues Telecom a décidé de miser sur l’originalité pour répondre aux clients furieux. Mais de l’humour face à des personnes qui se sentent bernée, c’est comme les provoquer, non ? En tout cas, si l’intention était bonne … malheureusement le message, quant à lui, est très maladroit !!!
« Bonjour à tous,
On vous espère tous en forme, mais à voir la page, aucun doute, vous êtes en très grande forme 😉 Journée un peu folle hier avec un nouvel arrivant sur le marché et de nouvelles offres qui vous font réagir très fort, sincèrement on vous comprend.
Vous êtes nombreux (très) à nous demander nos réactions sur cette nouvelle offre. Grâce à un discours que l’on qualifiera d’habile, ces nouvelles offres parviennent à faire passer toute la profession pour une équipe de bandits de grand chemin, des menteurs de longue date… Beau boulot de communication, franchement ça fait mal.
Ceci dit, nous voulions partager avec vous quelques étonnements, après tout, cette page Facebook est la seule à disposer d’un mur totalement ouvert, profitons-en pour échanger librement, sereinement, No Rage comme vous dîtes 😉
Il faut bien le dire quelques éléments restent à éclaircir dans ces nouvelles offres :
1- Le prix des mobiles : par exemple, l’iPhone 4S 16gigas vous serait proposé à 720€ via un crédit « gratuit » de 36 mensualités de 20€. Gratuit ? Nous proposons aujourd’hui ce mobile pour 600€ sans engagement, la gratuité semble donc avoir un prix… 36 mois est un engagement extrêmement long au regard de la durée de vie moyenne des smartphones qui est de 21 mois et si le forfait est sans engagement, le crédit vous engage pour longtemps avec des contraintes fortes.
2- Les tarifications en roaming qui ont été présentées comme nettement moins chères que celle des autres opérateurs ne le sont en fait que sur quelques pays… sur les autres pays elles sont au même prix ou plus chères.
3- Le réseau : le discours sur le sujet manque pour le moins de précisions, quel débit proposé ? Aucune info sur le sujet, des limites sont-elles à anticiper ? L’avenir nous le dira.
4- Personne ne peut proposer de forfaits à 0€ sans faire de marge par ailleurs, c’est donc que la box est sans doute plus que rentable, un prix à revoir peut-être ?
Mais au-delà de ces interrogations, une vraie question se pose. Une offre ce n’est pas juste un prix, c’est également un ensemble de services, l’énumération serait longue, mais soyons directs, Bouygues Telecom ce sont avant tout ses 9.200 collaborateurs en France, formés, entraînés, fidélisés, humains et imparfaits comme tout le monde, mais pleins d’enthousiasme pour être à votre service chaque jour.
Croyez-le, ces 9.200 hommes et femmes se sentent aussi insultés que vous par ce qui a été dit hier.
Vous êtes nombreux sur cette page à nous dire votre déception, vous nous rappelez également votre fidélité, 10, 12, 15 ans pour certains. Si vous nous faîtes confiance depuis si longtemps, c’est peut-être que depuis 15 ans nous avons animé le marché en vous proposant les premiers forfaits, les premiers coffrets subventionnés, les premiers forfaits illimités, le 1er forfait 4P avec ideo qui divise le prix de votre Bbox par 2 ou vous permet d’accéder à un forfait 2H pour 6,90€.
Ne laissez personne vous traiter de pigeons, prenez le temps avec nous de comprendre ce qu’il y a réellement derrière ces nouvelles offres et laissez-nous vous proposer notre vision de ce nouveau marché très prochainement.
D’ici là, gardez votre sérénité et votre humour et faites de cette page Facebook ce qu’elle est depuis le début, la plus ouverte du marché, respectueuse de l’avis de chacun.
Excellente journée à tous et merci de votre confiance.
Toute l’équipe Bouygues Telecom, les 9.200 😉 »
Merci Bouygues, mais pourquoi donner le bâton pour se faire battre ? Les réactions n’ont pas tardé et on a eu le droit à un joli florilège de réponses. En effet, les clients attendent des réponses et des gestes pas de simples paroles. On est forcé de constater que Free Mobile a jeté un énorme pavé dans la mare !
Et vous, que pensez-vous de cette lettre ? Bonne ou mauvaise idée ?
(Ps: On leur souhaite sincèrement bon courage car ce n’est jamais évident de gérer une telle crise.)
15 réponses à “Free Mobile : Quand Bouygues se suicide sur Facebook !”
bravo à bouygues d’avoir tenu bon en laissant son mur ouvert, en tous cas!
En plus le CM répond au commentaires avec humour!
Bonjour,
Une petite précision qui a son importance pour rebondir sur la « censure ».
Travaillant chez SFR nous n’avons jamais fermé le wall de la page SFR. Nous fonctionnons ainsi, depuis l’ouverture de notre page, à savoir mai 2010.
Nous avons choisi, à l’instar de 90% des marques grand public ayant une présence facebook, de permettre aux internautes de commenter les posts que nous faisons. . Cela permet de mieux animer la présence.
Et en parallèle, nous avons été les premiers, parmi les entreprises telco, à faire intervenir des chargés de clientèle directement sur facebook.
N’hésitez pas à nous contacter,
Bénédicte
Information rectifiée merci
Oui c’est pour ça que vous avez décidé de vendre un Galaxy Nexus nu simlocké tout en demandant à vos clients de payer pour le désimlocker alors que la loi vous dit très clairement que si vous vendez un téléphone nu il doit être désimlocké.
Et après ça, quand vos clients allaient sur votre forum pour partager leur mécontentement, les messages du forum disparaissaient avec un joli message de non respect de la charte… Vous êtes en effet les premiers à faire ça
J’ai été un pigeon mais je ne le suis plus 🙂
En plus du bâton, une carotte pour BT, Orange et SFR
bonjour je suis chez bouygues depuis 2 ans j’ai la bbox et mobile une seul facture ça convient très bien avec free vous payez un forfait illimité à 20 euros et le portable à crédit sur 2 ans ça vous revient à 40 euros par mois c’est du pareil au meme
Pas vraiment du pareil au même, non vraiment. Un forfait illimité avec les mêmes prestations revient à 92€/mois (avec engagement 24 mois) chez Bouygues (sans compter un abonnement supplémentaire bbox) alors qu’il est à 16€/mois chez Free, sans compter les 129€ minimum (!!) à débourser pour l’achat d’un téléphone haut de gamme chez Bouygues. Un Galaxy S2 chez Free est facturé 15€/mois (1€ à la commande) pendant 24 mois donc le gsm + le forfait font 31€/mois. On ajoute à cela les 30€/mois pour la Freebox, ça fait 61€/mois en semi-engagement (« à cause » du téléphone), c’est toujours moins cher que l’offre avec engagement à 129€ à la commande et 92€/mois pendant 24 mois d’engagement de chez Bouygues sans compter l’abonnement adsl. C’est en effet du pareil au même… Quelle bêtise.
En attendant, je vois que c’est simplement pas possible de souscrire à l’offre suite à des bugs à répétition, le service n’est pas à la hauteur de l’annonce.. c’est mon constat et sa me fait douter quant aux capacités de free, puisque apparemment les efforts ont été mis sur la communication en négligeant le fait que des centaines de milliers de personnes allaient se ruées pour obtenir un forfait.
désolé de contredire midou, mais je me suis inscrit ce matin pour deux forfaits, et juste pour dire que j’ai (j’avais) un illimytic iphone, 3h + gratuit 20h—)8h et we et que pour ça, je paye 70 euro, c’est à dire 55 eur de plus que l’offre free…..
sfr orange et bouygues se sont trop foutu de notre gueule, et ne pas oublier que si aujourd’hui on à un internet à 29.99€ par mois c aussi en partie grace à free.
Ils se sont permis de nous pomper jusqu’à la moelle pendant une quinzaine d’années, et maintenant que Free arrive, ils baissent leurs forfaits de 30 à 40% en même pas 48H ? C’est un scandale !
J’appelle tous les français à sanctionner Orange, SFR et Bouygues, en résiliant leur abonnement et en allant chez Free. Il est tant de leur faire payer leur copinage.
Après il faut pas rêver, et comparer, certaines offres bouygues sont complétement dépositionné, mais d’autres non.
Galaxy S (541) avec Revolution (38)+forfait illimité (16) sur 2 ans : 1837€
Galaxy S (100) avec Ideo 2H+3N° ill (65) sur 2 ans : 1660€
Pour ce type de consommation, ils sont plus compétitifs.
Après sur les illimités Data, ils sont dépositionnés, mais ils se repositionneront certainement.
un voleur reste un voleur. Comme dit l’expression (crue mais tellement causante) « Quand t’as ch… dans mes bottes tu peux les laver avec la meilleure lessive ça sentiras toujours la m… », mais avant que les trois voleurs ripostent, Il faut qu’ils s’appellent entre eux d’abord pour se mettre d’accord sur les offres qui vont mettre en place […].
Merci petit Papa Niel pour ce beau cadeau.
A la fin de mon engagement chez bouygues, je part direct chez free.
Avec un forfait de 50 € pour 2 h et un réseau tellement faible sans parler de leur service client qui sont impossible à joindre ( compter 5 appels pour les avoir. En plus,je ne peux toujours changer de forfait alors que j’en suis à 7 mois d’engagement. Ca coûte cher à la fin mon GS2
Avec une couverture réseau propre de 30%, ils ont besoin de pigeons pour tester le réseau … c’est sûre pour 2€, on risque d’en avoir pour notre argent.
Bref « wait and see », ça fait longtemps que je ne crois plus au père noël. J’ai quitté Free à cause de la qualité du SAV, les appels vers certains pays sont gratuits, mais quand je me rappelle des coûts d’appels au SAV Free je pense que les équipes devaient être sur la lune.
Belle communication en tout cas … maintenant faut tenir les promesses …
Free a eu le courrage de vous démasquer ; 2€ chez Free pour presque le meme forfait (uniquement voix ) chez Bouygues j’ai payé pendant 13 ans 28 € ……,Alors vous appelez ça koi ? de la charité !
j’appele les 7 millions d’abonnés de bouygues de faire pression sur cette escro