Avec beaucoup de circonstances et juste une touche de faste, François Hollande est devenu le 24e président Français, mardi, dans le cadre formel de son investiture à l’Élysée.
Après son périple dans les rues de Paris, François Hollande arrive à l’Élysée pour prêter serment … Bonjour « Monsieur le Président » !
François Hollande : « Monsieur le Président » !
En ce jour du 15 mai, François Hollande a été accueilli sur les marches de l’Elysée par un ancien président morose, Nicolas Sarkozy, son prédécesseur, qui lui serra la main sans beaucoup de chaleur… En témoigne, la longue campagne électorale qui a abouti à la victoire de François Hollande, le 6 mai, qui fût, elle aussi, amère et mauvaise.
Plus tôt, la compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler, vêtue d’un manteau crème, d’une robe noire surmontée de ses talons aiguilles, a foulé le tapis rouge ne s’arrêtant que brièvement face aux caméras. Plusieurs commentateurs français ont par ailleurs fait remarquer le contraste entre l’investiture de 2007 de Sarkozy, qui avait invité toute sa famille, y compris ses beaux-enfants, et la cérémonie de François Hollande qui a préféré laisser sa vie privée au placard. L’ordre du jour était à la « sobriété », contrairement à l’ancien président qui a vite été qualifié de Bling Bling. « Tout est symbolique aujourd’hui, » explique un journaliste présent sur les lieux.
Hollande et Sarkozy se sont, ensuite, rencontré à huis clos dans le bureau présidentiel, pendant 30 minutes. Puis Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni ont quitté l’Élysée, après que Carla Bruni ait embrassé chaleureusement la journaliste Valérie Trierweiler sur les deux joues.
François Hollande s’est ensuite présenté avec la Grande Croix de la Légion d’honneur et la chaîne symbolique de Grand Maître de la Légion d’honneur.
« En ce jour où je suis investi de la plus haute fonction de l’état, j’envoie aux Français un message de confiance. Nous sommes un grand pays qui dû dans son histoire déjà affronter des difficultés et des défis », déclare Françoi Hollande lors de son discours d’investiture.
« Mon travail consiste à remettre la France sur ses pieds avec justice, pour ouvrir une nouvelle voie vers l’Europe, contribuer à la paix du monde et la préservation de la planète, » en dépit de la « dette massive, d’une faible croissance, du chômage élevé … d’une Europe qui a des difficulté à se sortir de la crise. »
Hollande s’est ensuite engagé à « mobiliser les forces et les atouts de la France. Ils sont considérables. » Son but étant que « tous les Français, sans distinction, doivent vivre ensemble autour des mêmes valeurs, celles de la république. Nous sommes la France. »
Concluant sur son mode de gouvernance à servir le pays avec « dignité, simplicité et sobriété. » Chaque décision sera prise sur la base d’un mot : « la justice ».
On attend désormais, la nomination de son premier ministre qui devrait avoir lieu dans les heures qui suivent, puis le voir s’en voler vers Berlin pour rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel. Les deux sont censés discuter de la façon dont l’Europe peut se sortir de la crise et de sa dette catastrophique.