François Hollande l’avait déclaré lors de sa campagne présidentielles, et il ne pouvait certainement pas se contredire face aux autres dirigeants de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) lors du sommet qui a débuté hier à Chicago : les troupes françaises se retireront de l’Afghanistan fin 2012 et « le retrait n’est pas négociable« .
Ce que représente les troupes françaises et étrangères en Afghanistan
[source : site du Ministère de la défense]
Les principales forces militaires
- Les Etats-Unis est la nation ayant le plus d’homme sur le terrain : 90 000 !
- Le Royaume-Uni la suit de très loin avec 9 500 hommes
- L’Allemagne 4 900 hommes
- L’Italie 3 816 hommes
- La France 3 308 hommes
Certes la France est l’une des grandes nations ayant le moins d’hommes sur le terrain (surtout en comparaison avec les Etats-Unis) mais pour notre Président François Hollande, les 3 308 hommes, c’est déjà beaucoup trop.
Les pertes humaines
- 83 militaires français ont été tués depuis 2001
- 3 000 militaires étrangers ont été tués depuis 2001
- 11 860 civils ont été tués depuis 2007
François Hollande : pour le retrait définitif !
Le retrait partiel des troupes françaises en Afghanistan a commencé depuis le 19 octobre 2011, mais seuls 200 militaires ont été désengagés d’Afghanistan. Une très faible partie compte tenu des environ 3 300 hommes encore sur le terrain.
« Ce premier retrait s’inscrit dans le cadre des progrès opérationnels accomplis par les soldats afghans, qui sont accompagné par les soldats français depuis 2008, et la situation sécuritaire en Surobi qui permettent de commencer à désengager les forces françaises pour que les soldats afghans prennent progressivement en main la sécurité de la zone. » [site de la défense]
Ces militaires participent en soutien des forces de sécurité afghanes, à la sécurisation de la Surobi et de la Kapisa et soutiennent la montée en puissance de l’armée nationale afghane en conduisant des missions de formation et en les accompagnant sur le terrain.