Flappy Bird : game over !


Le jeu qu’on adore détester serait-il victime de son succès ? L’application a été supprimée de l’App Store et de Google Play ce dimanche 9 février. Depuis sa suppression, les clones se battent pour succéder à « Flappy Bird ».

Victime de son succès

Flappy Bird c’est le fameux jeu que tout le monde déteste, mais que tout le monde télécharge. En à peine trois semaines, l’application est devenue numéro un des téléchargements sur iOS et Android. Pourtant, son créateur Dong Nguyen a annoncé samedi matin la suppression de « Flappy Bird ». C’est lui-même qui aurait pris la décision d’arrêter en expliquant qu’il ne pouvait plus gérer tout ça sur son compte twitter.

« Je peux dire que Flappy Bird est un succès. Mais il a aussi ruiné ma vie. Donc maintenant je le déteste. » – Dong Nguyen

Le créateur prend la décision de supprimer son jeu addictif qui lui rapportait 50 000 dollars par jour de recettes publicitaires, sans raison valable. Il refuse toutes demandes d’interviews et explique qu’il continuera à faire des jeux. L’annonce à eu l’effet d’un bombe pour les 50 millions d’utilisateurs.

Accusé de plagiat, Flappy Bird est plagié à son tour

Même si Dong Nguyen dit le contraire,  beaucoup estiment que les accusations de plagiat l’ont incité à renoncer. En effet, selon les spécialistes le jeu s’inspirait drôlement du style graphique de Mario et du concept d’un jeu français sorti en 2011 : « Piou Piou contre les Cactus ». Le créateur a également été accusé d’avoir triché pour booster les téléchargements et les notes de l’application grâce à des robots informatiques.

Désormais supprimé des stores iPhone et Android, le jeu a inspiré plus d’un développeur. Ironie du sort, les copies de Flappy Bird se bousculent sur les smartphones. De « Flappy Bee » à « Iron Pants », on ne sait plus où donner de la tête. Les clones se battent pour grimper tout en haut du classement des téléchargements.