Firefox récupère Foxconn à Apple


Firefox annonce travailler avec Foxconn pour la construction de ses smartphones, le même constructeur qui fabrique les iPhone d’Apple.

Foxconn : de iOS à Firefox OS

L’arrivée de Firefox sur le marché des smartphones illustre bien le boom du « low-cost ». La marque avait déjà annoncé ses premiers smartphones sous Firefox OS lors du Mobile World ongress à Barcelone. Deux modèles étaient présentés : le Keon et le Peak. Mais ces deux appareils n’étaient pour le moment disponible que pour les développeurs. Et bien ils seront bientôt disponible au grand public et d’autres modèles suivront. Firefox vient d’annoncer sa collaboration avec l’entreprise Foxconn pour la conception et la réalisation d’un smartphone. La société Foxconn ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est elle qui fabrique les iPhone d’Apple. Un partenaire de choix donc pour Firefox. Et le constructeur chinois réaliserait en plus de smartphones, des tablettes et d’autres écrans tous tournant sous Firefox OS. Ces appareils ne seront pas vendu par Firefox directement. Ils seront vendus aux marques partenaires comme ZTE, Alacatel, LG ou encore Huawei.

En blanc le Peak. En Orange le Keon
En blanc le Peak. En Orange le Keon

Les objectifs de Firefox

Avec ces nouveaux smartphones, Firefox vise principalement les marché émergeant comme l’explique Li-Gong, le vice-président de la division mobile de Firefox :

Nous identifions d’énormes opportunités sur les marchés émergents où les consommateurs plébiscitent les smartphones abordables.

Ces marchés émergeant sont donc principalement situés en Chine et en Inde. Des secteurs encore peu inexploités et encore moins par les grandes marques. Avec ces nouvelles actions, Firefox espère percer sur le marché des smartphones pour atteindre 10% de part de marché. Une part conséquente qui paraît difficilement réalisable lorsqu’on sait que Windows Phone OS est toujours en dessous des 6%. Cependant, en s’attaquant à des marchés encore inexploités et en se servant de différentes marques partenaires pour s’implanter, Firefox Os a toutes ses chances pour devenir un grand acteur des systèmes d’exploitation pour mobile et tablette.