Journée chargée sur la Croisette ! Après la Conquête, le thriller politique mettant en scène l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy, réalisé par Xavier Durringer (hors compétition), c’est Lars Von Trier, un habitué des lieux, qui viendra présenter son nouveau bijou, Melancholia … Il ne serait pas étonnant que ce film danois, axé sur la thématique de la fin du monde, soit récompensé !
L’histoire
Justine (Kristen Dunst) se marie avec Michael (Alexander Skargard) dans la demeure de sa soeur (Charlotte de Gainsbourg) et de son beau frère (Kiefer Sutherland). Les noces sont somptueuses mais teintées d’apocalypse … En effet, la planète Melancholia se dirige droit sur la Terre.
[youtube x_xsm46s2Gg nolink]
La distribution
Le film bénéficie d’une distribution prestigieuse : Kristen Dunst (Spiderman 3), Charlotte de Gainsboug (Antichrist), Alexander Skargard (True Blood), Kiefer Sutherland (24 h Chrono), John Hurt (Harry Potter et les reliques de la mort) et bien d’autres …
De multiples récompenses
Lars Von Trier est un habitué du Festival de Cannes … En effet, il s’agit du dixième film présenté sur la Croisette par le réalisateur et le huitième en compétition officielle ! Le réalisateur a été maintes fois distingué ! En 1984, Element of Crime est couronné par le prix de la commission supérieure technique. En 1991, Europa reçoit le prix du jury. En 1996, Breaking the Waves obtient le grand prix. En 2000, Dancer in the Dark est récompensé par la Palme d’Or. En 2009, Charlotte Gainsbourg reçoit le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Antichrist. Expérience renouvelée cette année ?