En marge du 64ème Festival de Cannes se déroulait une compétition tout aussi prestigieuse ! Décernée depuis 2001, la Palm Dog, récompense officieuse mais tout aussi méritée, valorise le canidé auteur de la meilleure prestation cinématographique … C’est Uggly, le petit-chien de The Artist, le film muet et en noir et blanc de Michel Hazanavicius, qui a fait l’unanimité cette année !
La Palm Dog décernée au meilleur chien du Festival de Cannes
Créée en 2001 par le journaliste et producteur britannique Toby Rose, la Palm Dog a été décernée cette année à Uggy, le petit chien malicieux du film muet en noir et blanc, The Artist, pour lequel Jean Dujardin a obtenu le prix d’interprétation masculine. Uggly succède ainsi au boxer Boss du film Tamara Drewe, au caniche noir d’Inglourious Basterds ou encore à Lucy de Wendy and Lucy.
Un parcours exceptionnel
La canidé dispose déjà d’une filmographie très complète puisqu’il s’agit de sa douzième apparition dans un court-métrage ! Dans The Artist, Uggy nous a fait profiter de ses incroyables talents. En effet, le meilleur ami de l’homme dispose de véritables talents : il sait faire le mort, appeler la police, faire du skate-bord … C’est un chien exceptionnel ! En plus, il faut l’avouer, il est drôlement mignon !
Jean Dujardin, qui s’est quasiment fait voler la vedette par son compagnon à quatre pattes, a d’ailleurs déclaré à son sujet :
Pour deux hot dogs, on obtient tout de lui !