Ce week-end a donné lieu à la grande finale de Familles d’Explorateurs. Au cours des deux derniers épisodes, les quatre familles se sont affrontées pour la victoire. C’est finalement une course d’orientation de deux jours qui a départagé les membres restants, avant que le public ne fasse son choix !
Episode 8
A cinq jours de la fin de l’aventure, le grand jeu des familles peut être décisif. Alors qu’une famille sera automatiquement qualifiée pour la finale, trois familles pourront, si elles perdent un membre, être représentées par un candidat unique. Lors de cette épreuve, les candidats doivent se déplacer, à l’aide de planches qu’ils auront récupérer auparavant. C’est la famille Fiasson, vivement critiquée lors de l’assemblée de la veille, qui l’emporte.
Jean-Baptiste L’Appartien, Jimmy Zorra, Celsino Ferrone et Jean-Baptiste L’Appartient partent en exil. L’épreuve se passe dans le calme. Une fois encore, ce sont les Zorra qui l’emportent ! Les deux candidats restants sont départagés par les Fiasson et c’est finalement Jean-Baptiste qui quitte l’aventure.
Episode 9
Pour l’épreuve ultime, les candidats doivent venir à bout d’une course d’orientation de deux jours. Les deux familles, arrivées en tête, seront départagées par le public. Les familles les plus nombreuses sont avantagées. Tandis que les Ferrone sont encore 3, la famille L’Appartien ne compte plus qu’un membre.
Le jeu commence par le jeu de la clé qui détermine l’ordre de départ. Les Ferrone, qui disposent encore de 3 membres, sont exempts d’épreuve et peuvent démarrer le trek de suite ! Alexis L’Appartien leur emboitera le pas quelques minutes plus tard, suivi des Zorra, puis des Fiasson.
Les explorateurs sont tous motivés par l’idée d’arrivée en tête. Cependant, l’état de fatigue de Stella Ferrone, nécessite l’intervention d’une équipe médicale. Elle est finalement sortie du jeu. Les deux fils sans leur mère à leur côté progressent ensuite beaucoup plus vite. Ils arrivent d’ailleurs en tête au lieu du jeu intermédiaire, suivis par les Zorra, puis Alexis L’Appartien et enfin les Fiasson. Ces derniers arrivent cependant à monter leur tour de pierre plus vite qu’Alexis, qui est donc éliminé.
Au terme du trek de deux jours, c’est finalement les Ferrone et les Zorra qui se qualifient pour la dernière épreuve : le vote du public. Avec 65 % des voix, les Ferrone remportent l’aventure et empochent ainsi la cagnotte de 130 000 €.