Facebook : Une entrée en bourse pour doper les opportunités mobiles


Ces derniers temps, les rumeurs concernant l’entrée en bourse de Facebook n’ont eu de cesse d’ébranler le monde de la finance et de l’internet.

En effet, même si Facebook est en bonne santé financière, avec des revenus qui proviennent principalement de la publicité (3,1 milliards de dollars sur les 3,7 milliards de dollars de ses recettes totales) et, pour le reste, de son système de paiement développé pour ses applications (Environ 12% du total des revenus), Facebook a tout de même choisi, aujourd’hui, de se lancer en Bourse et ce afin d’augmenter ses revenus …

Pourquoi ? Tout simplement pour doper les opportunités qui gravitent autour de son activité.

Facebook : Une entrée en bourse pour doper les opportunités mobiles

Les raisons d’entrée en Bourse pour Facebook sont vraiment très diverses …

Le réseau social a indiqué que cette entrée en bourse lui permettrait, non seulement d’étendre son activité dans le monde (Chine, Brésil, Inde, Allemagne, Japon, Russie et Corée du Sud), même si jusqu’à ce jour « certains marchés ont un système et des réglés juridiques et réglementaires complexes pour s’y implanter », mais aussi pour saisir tous les opportunités gravitant autour de son activité, notamment le mobile. Et pour cause, les chiffres concernant le mobile sont juste impressionnants.

En Décembre 2011, Facebook comptait plus de 425 millions d’utilisateurs mobiles actifs par mois, soit un peu plus de la moitié de ses 845 millions d’utilisateurs actifs par mois. Alors lorsque l’on comprend que le Mobile alimente la croissance de Facebook, on comprend mieux que cela puisse représenter un défi de taille pour l’entreprise.

« Nous cherchons activement à développer les usages mobiles, bien que cette utilisation n’a actuellement pas générer des revenus significatifs. »

Alors verrons-nous dans quelques temps de la publicité s’inviter dans nos applications Facebbok ? Probablement car avec 85% des revenus de Facebook en 2011 provenant de la publicité, il serait dommage pour Facebook de passer à côté d’un autre support lui permettant de générer de nouveaux revenus. En résumé, 2012 fera place à une stratégie publicitaire plus Mobile. Toutefois, la publicté sur mobile est un changement qui n’est pas sans risques avoue FB :

« La croissance de l’utilisation de Facebook via les mobiles est une opportunité. Or, actuellement, nous n’avons pas sur nos produits mobiles d’affichage des annonces publicitaires. Le mobile n’était jusqu’ici qu’un substitut d’une utilisation parfois limités sur les ordinateurs. Ces introductions publicitaires peuvent donc affecter négativement notre chiffre d’affaires et des résultats financiers. »

« Nous n’avons actuellement pas d’annonces sur les mobiles pour générer directement des revenus significatifs à partir des utilisateurs accédant à Facebook via leur smartphone. Mais nous croyons au potentiel du mobile et aux opportunités de monétisation futures ».

Une stratégie qui pourrait aussi lui coûter ses bonnes relations avec les plateformes OS, Apple et Google.

« Nous sommes dépendants de l’interopérabilité de Facebook avec les systèmes d’exploitation mobiles que nous ne contrôlons pas, tels que Android et iOS. Tous changements dans ces systèmes qui dégradent la fonctionnalité de nos produits, donnera un traitement préférentiel aux produits concurrents ce qui pourrait affecter l’utilisation de Facebook sur les appareils mobiles. »

Une histoire à suivre … Mais que pensez-vous de ces publicités qui pourraient apparaître dans nos applications mobiles ? Pour ou Contre ?