“Nous sommes déçus que Yahoo, un partenaire d’affaires de longue date de Facebook et une entreprise qui a largement bénéficié de son association avec Facebook, ait décidé de recourir aux tribunaux,” déclarait Facebook dans un communiqué de presse, le mois dernier, après que Yahoo l’ait traduit en justice accusant le réseau social de lui avoir volé pas mois de dix brevets.
Aujourd’hui, au revoir grands et beaux discours, Facebook contre-attaque Yahoo, cette fois, sur le terrain judiciaire !
Facebook Vs Yahoo : C’est donnant-donnant !
En Mars 2012, Yahoo a intenté une procédure judiciaire à l’encontre de Facebook pour la violation de pas moins de dix de ses brevets. Facebook qui se disait, à l’époque, déçu du compotement de Yahoo, notamment d’avoir “appris la décision de Yahoo en même temps que les médias », riposte à son tour et accuse Yahoo d’enfreindre ses brevets liés à l’affichage publicitaire, la personnalisation de contenu et le partage de photos. La réaction de Yahoo ne s’est pas fait attendre … La société a immédiatement rejeté ces accusations au motif qu’elles étaient « sans fondement« .
De son côté, Facebook a choisi de contrecarrer la procédure judiciaire de Yahoo en achetant un portefeuille de 750 brevets appartenant à IBM pour l’aider à contrer les allégations de violation de brevets dénoncées par Yahoo. Cette opération aurait, ainsi, considérablement étoffée le portefeuille de brevets de Facebook, encore relativement faible.
« C’est une très grosse affaire« , a déclaré Erin-Michael Gill du cabinet MDB Capital Group. « Facebook est, désormais, là où il est censé être. »
Dans les documents, déposés auprès des autorités, le mois dernier, en vue de son introduction boursière, Facebook a annoncé avec clairvoyance qu’il se savait susceptible d’être l’objet de nouvelles attaques juridiques face à son expansion jalousée.
« Nous avons envisagé le fait que le nombre des revendications contre nous, concernant les brevets et la propriété intellectuelle, seraient susceptibles de se développer, » déclare le réseau social. « Le fait d’introduire de nouveaux produits, y compris sur des marchés niches, contribue à une exposition plus forte, donc à de nouvelles revendications. »
La bataille juridique pour les brevets fait rage … et l’issue de cette guéguerre entre Facebook et Yahoo risque de prendre des années.