Une nouvelle tendance inquiétante est entrain d’émerger concernant Facebook … En effet, les employeurs/recruteurs abuseraient de leur position dominante pour demander le mot de passe Facebook des candidats postulant à un de leurs postes. Des pratiques choquantes qui ont fait réagir deux gouverneurs des Etats-Unis.
Après le bruit autour des licenciements causés par Facebook, voici une nouvelle affaire concernant le droit des salariés envers leurs patrons et Facebook !
Peut-on me demander mon mot de passe Facebook ?
Normalement, non … Facebook fait partie de votre vie privée ! D’ailleurs des cas de jurisprudence concernant des affaires de licenciement causés par Facebook ont déjà donné raison aux employés. Or, le problème en droit, c’est que Facebook est considéré comme un « espace public », alors que ses utilisateurs en font un usage privé … Dès lors, il y a un parallèle.
Parallèle qui amène les employeurs à se donner des droits sur les comptes Facebook de leurs futurs employés en leur demandant leur mot de passe. Peu importe que cela soit interdit par la loi … Il y a violation de la vie privée. Mais dire non, à son employeurs, est plus simple à dire qu’à faire ! C’est pourquoi, face à l’augmentation de ces nouvelles pratiques illégales, Charles Schumer (sénateur de New York) et Richard Blumenthal (sénateur du Connecticut) exigent une enquête menée par l’US Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) et le ministère américain de la Justice. Pourquoi ?
« Je suis très inquiet et indigné par ses nouvelles pratiques, largement et rapidement appliquées, des employeurs qui cherchent à accéder aux mots de passe Facebook et/ou aux informations confidentielles via les réseaux sociaux. »
« Les employeurs n’ont pas le droit de demander aux candidats leurs clés de maison ou de lire leurs journaux intimes – pourquoi devraient-ils être en mesure de leur demander leurs mots de passe Facebook et d’avoir un accès, injustifié, à une mine d’informations privées sur ce que nous aimons, les messages que nous envoyons, ou avec qui nous sommes amis ? »
« À une époque où de plus en plus de nos renseignements personnels – et de nos interactions sociales privées – sont en ligne, il est essentiel que tous les individus soient en droit de décider eux-mêmes de la divulgation de leurs renseignements personnels et de les protéger face aux employeurs malintentionnés. Ceci est particulièrement important pendant le processus de recherche d’emploi, lorsque toute la puissance, la force est du même côté de la barrière. »
« Une interdiction de ces pratiques est nécessaire pour arrêter les invasions déraisonnable et inacceptable de la vie privée. À quelques exceptions près, les employeurs n’ont pas le besoin ou le droit d’exiger l’accès à des informations privées, protégées par des mots de passe. «
Du côté de Facebook ont puni et condamne également ces pratiques !
« Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous ne devriez jamais à avoir à partager votre mot de passe. Ne laissez personne accéder à votre compte, ou faire quoi que ce soit qui pourrait compromettre la sécurité de votre compte ou violer la vie privée de vos amis. Nous avons travaillé vraiment dur pour vous donner les outils permettant de contrôler qui voit vos informations « , a déclaré Facebook.
« En tant qu’utilisateur, vous ne devriez pas être contraints de partager vos informations privées et de les communiquer juste pour obtenir un emploi. »
Et vous, seriez-vous prêt à donner votre mot de passe Facebook pour décrocher un job ?