Des pirates, se réclamant du groupe d’Hacktivistes Anonymous, ont menacé de bloquer l’accès à Facebook, juste avant que le réseau social tombe en panne et reste inaccessible, entre jeudi et vendredi, dans plusieurs pays.
Au travers d’une vidéo de 15 minutes, affichée sur le site Web AnonNews, Anonymous a tenu à expliquer cette attaque, connue sous le nom de code « Operation Face Flood ». Une attaque qui a pour but de protester sur la façon dont Facebook gagne de l’argent à partir des données des utilisateurs. Mais pas seulement, ils ont également accusé le site de la suppression de pages Facebook mis en place par Anonymous. Il semblerait que Facebook ait oublié que la vengeance est un plat qui se mange froid ! Alors vraie ou fausse attaque ?
Facebook plante, Anonymous rigole !
Les perturbations sur le réseau social le plus utilisé au monde ont eu lieu à Stockholm, Shanghai, Copenhague, Oslo, Lisbonne, San Francisco et Moscou, signale le site américain PC TECH. En effet, Facebook a reconnu que certains de ses utilisateurs avaient des difficultés à accéder à son site, mais ne mentionne pas de rapport entre ce problème et les Anonymous.
« Hier, certains utilisateurs ont brièvement connu des problèmes de chargement du site, » a déclaré Facebook dans un communiqué. « Les problèmes ont été résolus depuis et tout le monde devrait maintenant avoir accès à Facebook. Nous nous excusons pour tous les désagréments. » Ajoutant que les problèmes survenus n’étaient pas le résultat d’une attaque.
Il n’est pas certain que ce qui a conduit à une perturbation de Facebook soit dû aux Anonymous, malgré la vidéo diffusée, pour Facebook. En effet, pour le réseau social et certains spécialistes, les Anonymous ne sont pas d’accord entre eux car certains estiment qu’il faut « abattre » Facebook, tandis que d’autres estiment que ce dernier est un outil précieux.
« Il y a des groupes différents au sein des Anonymous qui ont des opinions différentes sur Facebook », a déclaré Rob Rachwald, directeur de la stratégie de sécurité au sein de la firme Imperva cybersécurité. « Si vous regardez des vidéos YouTube anonymous, certains disent ‘Facebook est génial car il permet aux familles de se connecter, et donc nous ne devrions pas l’attaquer’, alors que d’autres disent que ‘les politiques de confidentialité sont terribles’. «
Si YourAnonNews, un groupe distinct de AnonNews, mais aussi affilié à Anonymous, a revendiqué dans un premier temps l’attaque. Plus tard, dans la journée de vendredi, le groupe d’hacktivistes a tweeté :
« Anonymous n’attaquera jamais Facebook comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises. Pourquoi devrions-nous attaquer un outil que de nombreux Anons utilisent pour répandre des informations ? »
Par ailleurs, concernant la question de la politique de confidentialité, Facebook a également annoncé vendredi que ses utilisateurs auront une semaine pour voter sur les modifications qui vont être apportées à la politique de confidentialité du réseau concernant les données des utilisateurs. Pour une fois que les utilisateurs ont la parole, prenez-la !