Facebook travaille actuellement sur un projet qui lui permettrait d’ouvrir son réseau social aux enfants âgés de moins de 13 ans. Une initiative qui lui permettrait, dans un premier temps, d’ouvrir son réseau social à un nouveau marché et, dans un second temps, de collecter de nouvelles données.
Toutefois, l’utilisation de Facebook par les moins de 13 ans ne serait pas libre d’accès comme pour les 13 ans et plus. En effet, son utilisation se ferait sous la supervision parentale. Néanmoins, cette ouverture soulève une nouvelle fois de nombreuses questions sur la vie privée. Alors que certains y voient une façon de sécuriser l’accès au réseau social par les moins de 13 ans, d’autres se demandent si les moins de 13 ans auront réellement conscience des conséquences que peuvent avoir un compte Facebook sur la « vraie » vie. Alors bonne ou mauvaise idée ? A vous de juger !
Facebook : L’accès au réseau social pour les moins de 13 ans pour bientôt ?
Dans son ouverture aux moins de 13 ans, Facebook teste actuellement une nouvelle version qui comprendrait la mise en place d’un contrôle parental. Ainsi, les enfants seraient protéger des dangers du réseau social grâce à un système mis en place qui rattacherait le compte de l’enfant à celui de l’un de ses parents. Dans ce cas de figure, les parents seront les seuls à pouvoir décider des « amis » et applications dont leurs enfants pourront avoir accès. Alors fausse bonne idée ? On peut se demander la pertinence de ce système lorsque certains parents (adultes) n’ont pas eux-mêmes toujours conscience des risques et dangers qui se profilent sur Facebook.
Mais, est-ce une raison suffisante ? Peut-elle peser face au marché qui s’ouvrirait à Facebook avec les moins de 13 ans ? En effet, la démarche pour Facebook est loin d’être anodine. Et pour cause, ouvrir le réseau social pour les moins de 13 ans permettrait à Facebook et ses partenaires de faire payer les parents pour des jeux et autres applications accessibles par leurs enfants.
Actuellement, Facebook est interdit aux enfants de moins de 13. Mais beaucoup d’enfants mentent sur leur âge pour avoir un compte Facebook mettant l’entreprise dans une position délicate en ce qui concerne une loi fédérale qui exige que les sites doivent obtenir le consentement parental vérifiable avant de recueillir des données personnelles sur les enfants. Face à cette utilisation « frauduleuse », Facebook considère ne plus avoir le choix !
Alors, l’ouverture de Facebook pour les moins de 13 ans : Bonne ou mauvaise idée ? Donnez-nous votre avis !