Un tribunal néerlandais a donné raison à Samsung Electronics Co. dans la guerre des brevets qui l’oppose à Apple, sur la scène internationale. Une décision qui, selon les analystes, a été largement symbolique, mais qui peut toutefois aider les deux entreprise à se rapprocher afin de trouver un accord dans leur bras de fer juridique tentaculaire.
Face à la loi, Samsung est plus qu’Apple !
Un tribunal de La Haye a ordonné, mercredi, à Apple de payer des dommages et intérêts à Samsung pour violation de l’un de ses brevets techniques dans certains de ses appareils mobiles, y compris l’iPhone 3G, 3GS, 4 et l’iPad 1 et 2. Ces dommages-intérêts seront calculés au cours des deux prochains mois, sur la base du nombre de brevets qui ont été enfreints par les produits vendus par Apple, aux Pays-Bas, au cours de la période de l’infraction – jugé par le tribunal au 4 août 2010.
Pour le moment, un porte-parole d’Apple a refusé de dire si la compagnie comptait faire appel. Selon les analystes, la décision était très importante, car c’est la première fois qu’un tribunal rend une décision en faveur de Samsung, après le lancement des poursuites, fondées sur la violation de ses brevets techniques, contre Apple à travers le monde.
Toutefois, si les analystes ont déclaré que cette décision pourra aider à rapprocher les deux sociétés vers un règlement, cette décision ne marquera pas un tournant dans le différend plus large qui oppose Apple et Samsung.
« Ce n’est rien de plus que symbolique. Ce n’est même pas sûre que Samsung fasse assez d’argent, à la suite de cette infraction reconnue, pour compenser les 800.000 € qu’il doit maintenant à Apple en frais juridiques, » explique Florian Mueller, un consultant allemand.
Mais Samsung ne compte pas lâcher le morceau : « Conformément à la décision, nous allons demander une compensation adéquate pour les dommages qu’Apple et ses produits ont causé, » a déclaré Samsung dans un communiqué.
Alors, selon vous, Apple va t-il faire appel de la décision ?