Ce matin, nous apprenions, par l’intermédiaire de la radio RTL, que la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle de 2012, Eva Joly, avait été hospitalisée à l’hôpital Cochin, à Paris, dans la nuit.
En observation, cette dernière devrait, toutefois, sortir dans la journée, selon son codirecteur de campagne, Stéphane Sitbon-Gomez, profitant de l’occasion pour rappeler que « Ses activités sont annulées pour aujourd’hui mais maintenues pour le reste de la semaine« .
« Aucun meeting n’est annulé, et la campagne continue ».
Eva Joly : Victime d’ »une chute avec traumatisme facial ».
Après une chute dans un escalier, dimanche soir, à la sortie d’un cinéma de Montparnasse, ayant nécessité son hospitalisation, l’état d’Eva Joly n’inspire plus d’inquiétude pour les médecins de l’hôpital de Cochin. D’ailleurs, la candidate des verts ne prend pas de repos et annonce que la campagne reprendra dès sa sortie, prévue pour aujourd’hui ou demain.
Dans un communiqué, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) rapporte qu’Eva Joly a été admise dans la nuit au service des maladies cardiovasculaires de l’hôpital « à la suite d’une chute avec traumatisme facial et très brève perte de connaissance« , même si la piste du malaise cardiaque a été écartée.
« Les investigations cardiovasculaires ont été négatives, la chute est donc très vraisemblablement d’origine mécanique », écrit l’AP-HP, qui précise qu’elle pourrait sortir de Cochin lundi ou mardi. « Il existe plusieurs hématomes superficiels du visage et de la paupière droite« .
Un incident de parcours qui n’arrêtera en rien la campagne d’Eva Joly comme l’explique la numéro 1 du parti Cécile Duflot, lors d’une conférence de presse : « L’ensemble des événements de campagne pour l’instant prévus » sont maintenus, notamment le meeting qui se tiendra mercredi à Nantes. En « contact très direct » avec sa candidate, Cécile Duflot explique qu’Eva Joly est « déterminée à poursuivre cette campagne« .
La candidate écologiste, créditée d’environ 2% d’intentions de vote, devrait donc reprendre sa campagne sans encombre. Une issue qui évite que l’élection présidentielle ne soit reportée car, en effet, la Constitution prévoit que si un des candidats « se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l’élection ». Une situation inédite en France !