Ethylotest obligatoire dans nos voitures à partir de dimanche !


A partir de dimanche, tous les véhicules à moteur circulant sur les routes françaises, à l’exception des cyclomoteurs, devront être équipés d’un éthylotest chimique (entre 1 et 3 euros) ou électronique (à partir de 100 euros). La raison ? « L’alcool est depuis 2006 la première cause de mortalité sur les routes » françaises – près d’un tiers des tués, « un taux pratiquement inchangé depuis 10 ans » et « bien supérieur » à nos voisins européens, notamment l’Angleterre (17 %) ou à l’Allemagne (10 %), à consommation d’alcool quasi égale, souligne la Sécurité routière.

Ethylotest obligatoire dans nos voitures à partir de dimanche !

A partir de dimanche, dans tous les véhicules à moteur, circulant sur les routes françaises, nous devrons trouver un éthylotest. En cas d’infraction, tous les conducteurs seront sanctionnés d’une amende de 11 euros. Toutefois, pas de panique pour les retardataires, cette loi n’entrera en vigueur qu’au 1er novembre 2012. En attendant, vous avez un léger sursis.

« La loi dit qu’il faut un éthylotest en état de fonctionnement, mais notre préconisation, lorsqu’il s’agit d’éthylotests chimiques, est d’en avoir toujours deux », au cas où le conducteur en utiliserait un avant de prendre le volant et se ferait contrôler par la police dans la foulée, expliquait récemment le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard.

Du coté des français, ces derniers ne sont pas encore prêts. Selon un sondage Ifop, pour Dimanche Ouest France, 57 % des personnes interrogées disent ne pas avoir d’éthylotest dans leur voiture pour le moment, et 51 % affirment vouloir en acheter un « très prochainement ». Mais, le problème étant qu’actuellement les fournisseurs ne sont pas en mesure de répondre à la demande et font face à une pénurie concernant les éthylotests chimiques.

Que pensez-vous de cette mesure ? Vous semble t-elle efficace pour réduire les accidents de la route ?