Il y tout juste un quart d’heure, Laurent Blanc a enfin dévoilé, au siège de la Fédération Française de Football, la liste des joueurs sélectionnés pour affronter les États-Unis et la Belgique, les deux derniers matches amicaux pour l’Équipe de France avant de rentrer dans la compétition de l’Euro 2012.
Lors d’un interview au magazine L’Équipe, Laurent Blanc détaille son action à la tête de l’équipe de France et ses objectifs pour l’Euro 2012. Le sélectionneur revient sur les « affaires » et évoque sa com et son avenir …
Laurent Blanc, ses objectifs pour l’Euro 2012
« Quand tu as atteint l’objectif que tu t’étais fixé, (le bilan) est toujours positif. Après, il y a des choses à améliorer. Mais je suis satisfait (…) Tu passes par des moments où tu te dis que ce sera difficile. On a attendu le dernier match pour savoir. Mais, franchement, j’étais plutôt confiant. Bon, après le premier match (0-1 contre la Biélorussie, septembre 2010), ce n’était pas ça, quand même… »
« (Pour l’Euro), si je n’ai aucun blessé, l’équipe type, elle est là (il se touche sa tête avec un doigt). (La charnière centrale), ce sera Philippe (Mexès), s’il revient, avec Rami ou un autre, (pas) Abidal (qui) est un arrière gauche (…) Adil est très bon, même en club, mais il doit être plus rigoureux dans son jeu. (Yoann Gourcuff), comme Alou (Diarra), doit retrouver son meilleur niveau. (Pour la liste des vingt-trois), je veux connaître la date de la fin de la L1 d’abord. »
Laurent Blanc s’explique sur l’affaire des quotas
« C’est à moi-même que j’en veux le plus, je l’ai dit, je le répète. Les mots n’étaient pas les meilleurs possibles, le lieu n’était pas non plus le meilleur possible. La preuve, des gens enregistraient une réunion de travail. (Sur l’influence supposée de Jean-Pierre Bernès, son agent comme celui de plusieurs Bleus, sur ses choix sportifs) On met en doute le sélectionneur, sa personnalité, on lui enlève du crédit et, surtout, on met en position défavorable un mec qui fait son boulot et qui est bon dans son boulot. On lui reproche quoi à Jean-Pierre ? D’être bon ? Tout cela a un dénominateur commun : la jalousie. (Jean-Louis Triaud, le président bordelais, qui lui reproche de ne pas avoir communiqué plus tôt son choix de quitter le club) Je ne pouvais pas le lui dire avant car je ne le savais pas. S’il imagine que je le savais en janvier (2010), c’est faux, c’est archifaux. »
Laurent Blanc, sa liste pour les deux derniers matches
La qualification acquise, désormais il est temps pour l’Équipe de France de se pencher désormais sur la phase finale de l’Euro 2012 et les matches de préparation à venir pour que l’Equipe de France aborde au mieux cette compétition avait confié Noël Le Graët, le Président de la FFF.
Gardien :
CARRASSO Cédric (F.C. Girondins de Bordeaux)
LLORIS Hugo (Olympique Lyonnais)
MANDANDA Stève (Olympique de Marseille)
Défenseurs :
ABIDAL Eric (FC Barcelone)
DEBUCHY Mathieu (LOSC Lille Metropole)
KOSCIELNY Laurent (Arsenal F.C.)
MATHIEU Jérémy (Valence FC)
RAMI Adil (F.C. Valence)
REVEILLERE Anthony (Olympique Lyonnais)
SAKHO Mamadou (Paris Saint-Germain F.C.)
Milieux :
CABAYE Yohan (Newcastle F.C.)
DIARRA Alou (Olympique de Marseille)
M’VILA Yann (Stade Rennais)
MALOUDA Florent (Chelsea FC)
MARTIN Marvin (F.C. Sochaux-Montbéliard)
NASRI Samir (Manchester City F.C.)
Attaquants:
BENZEMA Karim (Real Madrid)
GAMEIRO Kevin (Paris-Saint-Germain F.C.)
GIROUD (Montpellier H.S.C.)
MENEZ Jérémy (Paris Saint-Germain F.C.)
REMY Loïc (Olympique de Marseille)
RIBERY Franck (Bayern Munich)
Pour rappel, le tirage au sort de la phase finale de l’Euro se déroulera le vendredi 2 décembre 2011, à Kiev (Ukraine).