Eminem n’en a pas fini avec son combat contre les associations de parents. C’est son dernier clip, celui de « Space Bound » qui provoque la colère des associations.
Un clip marquant
Pour rappel, le clip de « Space Bound » était assez proche de « Love the Way You Lie » avec Rihanna. Une histoire où l’amour et la haine sont très proches. Les relations amoureuses telle qu’Eminem les envisage sont toujours très noire. Pourtant, pas de sujet véritablement racoleur. Pas de sexe ou de scène trop hot, ni même de violence à outrance. Le clip suggère juste qu’Eminem étrangle sa petite amie (on ne voit rien), et représente clairement cette fois, le suicide du rappeur. Une balle dans la tête et du sang en trop visiblement, puisque les associations n’ont pas du tout apprécié.
Les associations en colère
C’est notamment l’association des mères contre la violence, située en Angleterre qui a confié ses griefs au quotidien The Daily Mirror :
« Les gens qui font ça sont complètement inconscients. Les enfants sont influencés par les choses qu’ils voient. Si nous alimentons la violence, ça deviendra incontrôlable. Comme une addiction. Tout est une question d’argent dans ces vidéos. Eminem ne pense pas aux familles affectées. C’est égoïste, ça en arrive à un point ou l’égoïsme devient diabolique ».
Pourtant Eminem n’est pas vraiment racoleur avec ce clip. Il parle de sujets qui le touchent, loin de Slim Shady son personnage sombre et très critique.
Encore une fois, selon vous, est-ce vraiment légitime de s’attaquer au rappeur ?