Lundi 30 mai 2012 était diffusé l’épisode 19 de la saison 8 de Dr House sur la chaîne Fox. Attention spoilers !
Dans l’épisode précédent, Dr House a été confronté à un cas toujours plus étonnant que les autres : un jeune garçon possédé. Evidemment les croyances étaient au rendez-vous, et on connait bien ce grand Dr House lorsqu’il est question de croire en quoi que ce soit … il serait prêt à vous retourner l’hôpital pour vous prouver que vous avez tort ! Mais dans un hôpital, le Dr House est surtout confronté à des problèmes concrets, touchant parfois les êtres qui lui sont chers. Dominika le quitte et Wilson lui révèle avoir un cancer ! De nouvelles épreuves émotionnelles pour House !
Dr House (saison 8 ) : résumé de l’épisode 19 – « The C-Word » !
Le sujet central de ce nouvel épisode est évidemment le cancer de Wilson. Comment House va-t-il réagir face à cela ? Toujours aussi sarcastique lorsqu’un choc émotionnel entre dans sa vie ?
Mais dans chaque épisode, il y a toujours un cas. Ici, celui d’une fillette de 6 ans qui, après être monté seule dans un manège, s’est retrouvée au sol en saignant du nez. Ce symptôme est le moindre des soucis de l’enfant, puisqu’elle révèle avoir de nombreux problèmes de santé préexistants. En plus de cela, il s’avère que sa mère est elle-même médecin, et pourrait être la cause du mauvais état de santé de la petite Emily.
La mère d’Emily n’est pas la bienvenue
L’équipe d’House est réellement sceptique de traiter le cas d’Emily avec sa maman et ne pense pas que celle-ci doit être impliquée. Encore plus lorsque celle-ci rejette immédiatement la thèse de Park qui explique que ce saignement de nez pourrait tout simplement être la progression naturelle de sa maladie. « Ce n’est pas ça, dit la mère d’Emily. Ce genre de patient ont une espérance de vie de 20 ans. Emily n’en a que 6. Il y a autre chose. » Elle refuse même la thèse d’Adams qui pense à un choc crânien lorsqu’Emily est tombée. « Si le diagnostic était si facile, je ne serais pas ici à demander votre aide ! »
Wilson voit son médecin pour parler de son cancer
Wilson souhaite voir tranquillement son médecin pour pouvoir parler de son cancer. Mais House ne le lâche pas et lui envoie même ses sarcasmes en masse. Serait-il très inquiet pour son ami ? Il finit par le laisser seul avec le médecin. « La tumeur se propage dans les tissus environnants. Nous allons voir à la rétrécir avant de l’enlever chirurgicalement » dit le médecin à Wilson, qui a l’air très occupé par la façon dont ils vont procéder. Ce sera une approche prudente : des traitements de radiothérapie pendant trois semaines et si cela ne suffit pas, le médecin ajoutera de la chimio. « Et si elle persiste après ça, je suis mort » interrompt Wilson. Il y a une probabilité de 75 % que le rayonnement soit suffisant. Mais Wilson ne veut pas prendre de risques, et veut faire les deux en même temps. Le médecin lui rétorque qu’il a toujours procédé ainsi et que ça fonctionne dans la plupart des cas. Mais Wilson ne l’entend pas de la même façon, et décide de changer de médecin. House.
On retrouve les deux hommes jouant à une bataille navale improvisée autour d’une pizza. House lui dit que le docteur avait raison, qu’il devrait être actuellement en radiologie. Plus il attend, plus la tumeur grossira. Wilson accepte. House lui dit qu’il va commencer par passer ses vacances de printemps …
L’équipe d’House fouille la maison d’Emily
Alors qu’ils entrent par effraction dans la maison d’Emily, Chase et Adams font une découverte particulière : un laboratoire dans les sous-sol ! Et pas n’importe quel labo puisqu’il est plus que remplit de produits chimiques dangereux et de médicaments. En plus de ça, ils y trouvent une petite salle dans laquelle se trouve un lit d’enfant et des jouets. Mais aussi un petit réfrigérateur dans lequel se trouve des flacon de LEX-2, un médicament expérimental qui peut soit disant remplacer les erreurs d’ADN dans le gène ATM (problème d’Emily). Mais Adams dit à Chase que ce n’est pas parce que la mère a ça dans le labo, qu’elle en donne forcément à sa fille, vu tous les rats qui s’y trouvent aussi …
Wilson veut mourir
House demande à Wilson combien de médecins va-t-il encore voir avant de décider de traiter son cancer. En fait, Wilson ne fait que retarder l’échéance de sa mort, puisqu’il a décidé de mettre fin à ses jours. House lui demande alors « Qui serait aussi stupide pour t’aider ? » et Wilson lui répond « Toi« . House trouve la cachette de Wilson dans laquelle il cache ses médicaments et lui dit « Où as-tu décidé de te suicider ? Parce que je ne pense pas que Foreman te permettra de le faire ici. » Il allait le faire chez lui. Il a fait un stock de médicaments.
House prend son couteau de poche et se prépare à craquer le sac de médicaments (liquide). « Non » crie Wilson « Je ne vais pas mourir lentement dans un lit d’hôpital sous un éclairage fluorescent, avec des gens qui me mentiront sur mon état de santé. Même une petite chance que cela se produise est beaucoup trop pour moi. » House craque le sac. « Tu es un idiot. Et les chances disent que tu vas mourir. Je le ferai à ma place. »
House lui prépare son « cocktail » et le lève pour trinquer « pour la stupidité« . Mais avant de lui donner, il ouvre une encyclopédie pour lui lire les effets secondaires … « Chaque sensation de douleur dans ton corps tira en même temps, jusqu’à ce que l’agonie ne sera plus un mot ou un concept. C’est ta seule réalité. Tu hallucines. Tu rêves de mort. Et puis la course commence. Win, tu vies. Lose, tu meures. » Mais Wilson veut aller jusqu’au bout. Et il commence le traitement et remercie House pour son aide …
La mère d’Emily la tue à petit feu
La mère d’Emily a donné un flacon de LEX-2 à sa fille. Elle se défend en disant que celle-ci l’a testé sur elle. Mais Foreman lui rétorque que les études de ce produit ont été stoppées et que le rapport n’a pas encore été publié. En fait, les rats et autres animaux sur lesquels les produits ont été testé ont montré une insuffisance rénale. La mère ne relève pas, dépitée par la nouvelle.
Les hallucinations de Wilson
« Vous n’avez pas l’air bien, monsieur. » Wilson se réveille et se sent misérable face à un petit garçon dans l’appartement. Qui est-ce ? « Vous ne vous souvenez pas de moi ? » le garçon demande. C’est en fait l’un des patients de Wilson, décédé d’un cancer avec un taux de survie élevé. « Vous aviez promis que je rentrerai à la maison, Dr Wilson. Vous aviez dit que ce n’était pas ma faute. Je n’ai rien fait de mal, pourquoi je suis mort ? » Wilson fond en larme : « Je ne sais pas. Je ne pouvais pas faire ça. Je suis mort ?« . « Pas encore » dit House « c’en est juste la sensation ». Wilson a eu une hallucination.
Wilson a mal et veut plus de morphine. Alors que House lui assure qu’il en a eu suffisamment, il se jette sur son flacon de Vicodin. Il n’en reste presque plus. Il voudrait en garder pour sa propre douleur, mais décide de les laisser pour Wilson.
Wilson rampe, presque à l’agonie, pour atteindre la salle de bain. « Un oncologue avec le cancer » dit-il. « De toutes les choses qui pouvaient me tuer. C’est comme si l’univers me faisait un gros doigt d’honneur. Pourquoi moi ? J’ai toujours dit à mes patients de ne pas se torturer, qu’ils n’auraient pas de réponses. C’est un conseil cruel. Ils essayaient juste de donner un sens à ce qu’il se passait pour eux, et j’étais là à leur dire de ne pas déranger ? J’aurais du passer ma vie à être plus comme toi, manipulateur, égocentrique, narcissique, qui a apporté la misère à tout et tout le monde dans sa vie. »
House veut l’emmener à l’hôpital car son taux de globules blancs baisse encore. Mais hors de question pour Wilson « Gagner ou perdre. Gagner ou perdre. C’était le deal !« . « C’était le deal tout à l’heure, mais maintenant tu ne peux plus gagner« . « Je préfère mourir ici. Pas dans une ambulance ou un hôpital. Tu ne peux pas me faire ça. Promets moi que tu ne fera pas ça, pour moi. Promets moi. » supplie Wilson. « Je te le promets« .
L’aventure continue
Alors que l’équipe de House a découvert une tumeur bénigne chez la petite Emily, dont le retrait permet de la remettre sur pieds, House lance à Wilson : « On se voit à la cantine. » Wilson et House sortent de l’ascenseur et prennent chacun leur chemin. Regardant Wilson s’éloigner, House sourit.
Dans son bureau, Wilson voit que l’écran de son ordinateur est allumé. Étonné, il s’assied et appuie sur une touche. Soudain, une musique se lance et une série de photos défilent sur l’écran : c’est Wilson, inconscient dans le lit d’House, dans différentes positions avec des hawaïennes en bikini. Wilson commence à rire. Sur certaines, Wilson porte des lunettes de soleil, sur d’autres, il tient un ukulélé ou une bouteille de scotch, ou il porte une perruque blonde ou un sombrero. Maintenant, Wilson relâche en regardant les photos. House a réussit à organiser une semaine de vacances, après tout …
L’épisode 19 de Dr House nous promettait en surprise, et nous voilà dans l’incompréhension ! La scène qui se passait entre House et Wilson nous promettait la mort sûre du pauvre Wilson … il faut croire que non ! =) House est toujours là pour remonter le moral de Wilson !