Alexia Laroche-Joubert, ex directrice de la Star Academy et productrice d’émissions de téléréalité a perdu son procès contre Endemol. Difficile de remonter la pente pour elle après un tel coup dur.
On ne plaisante pas avec Endemol
Une victoire d’Endemol qui va coûter cher à madame Laroche-Joubert, puisqu’elle est condamnée en appel à verser 1 million d’euros à la maison de production hollandaise à titre de dommages et intérêts. Sacrée punition, quand on sait que l’émission a plutôt était un échec.
Privée d’activité ?
Ce n’est pas tout. Alexia Laroche-Joubert se voit désormais interdite de produire toute émission trop proche de Secret Story et Loft Story, deux productions Endemol. Elle qui avait plein de projets en matière de téléréalité d’enfermement est sévèrement punie.
L’origine du conflit ?
La source de conflit ? Deux émissions trop proches. En effet Endemol avait porté plainte car le concept de Dilemme était trop proche de celui de Secret Story. Pour rappel, dans les deux émissions, les candidats devaient réaliser des défis pour gagner (ou ne pas perdre) d’argent de leur cagnotte. C’est un des nombreux points de similitudes entre les deux émissions (profil physique et psychologique des candidats, enfermement etc.).
Source de confusion
Alexia Laroche-Joubert est de plus une ancienne employée d’Endemol. A son départ de la multinationale, elle avait créé sa boite de production « ALJ ». Son affiliation aurait pu créer une confusion dans l’esprit des téléspectateurs, associant Dilemme et Endemol. Un coup dur pour ALJ, probablement fatal.
Voilà qui devrait mettre un coup d’arrêt à la carrière de la productrice. Elle reste cependant plein de ressources, et il est facile d’imaginer qu’elle rebondisse suite à ces évènements.