Desperate Housewives (saison 8) : Lynette passe aux aveux !


Desperate Housewives a commencé par le suicide de Mary Alice Young et se termine par un procès intense pour assassinat avec Bree. La boucle est en quelque sorte bouclée !

Entre-temps, la comédie d’ABC a vécu une belle histoire de huit saisons remettant au goût du jour le sujet de l’émancipation des femmes sur la table et de leur présence à la télévision. Et pour cause, avoir la quarantaine à Hollywood est loin d’offrir de nombreuses perspectives de carrière. C’est la dure réalité des choses.

En huit saison, Desperate Housewives est ainsi devenue un véritable phénomène culturel ! Retour sur une fin déplorée par tous les fans…

Desperate Housewives (saison 8 ) : La boucle est bouclée !

Comme Edie Sheridan, et d’autres résidentes qui sont venues vivre à Wisteria Lane, puis sont reparties, sont toutes des Desperate Houwives. Même si, bien évidemment, nos desperate préférées restent les héroïnes de la série – Susan Mayer (Teri Hatcher), Lynette Scavo (Felicity Huffman), Bree Van de Kamp (Marcia Cross) et Gabrielle Solis ( Eva Longoria).

« C’est une série emblématique, » explique Vanessa Williams (alias Renee Perry), qui a joué la cinquième femme au foyer lors des deux dernières saisons. On retiendra de la série ces « quatre femmes dynamiques qui ont changé la télévision. Quand la série arriva, elle a vraiment changé la donne, parce qu’elle a donné aux femmes pour la première fois la possibilité de voir des femmes de plus de 40 glamours et exigeantes. »

Pour Marc Cherry, cette série a été l’occasion de mener ses expériences avec un genre déjà établi.

« Je pense que nous avons été réinventer les possibilités des soap opéra ». C’est-à-dire que « Nous avons pris des ménagères classiques des années 50, mais nous sommes arrivés avec une attitude différente, une tonalité différente. »

« La plupart du temps, nous avons dit à ces femmes, qui ont choisi d’être des épouses et des mères, qu’elles peuvent choisir la vie qu’elles veulent, même s’il y a toujours des moments d’obscurité et de désespoir. Nous avons essayé d’apporter une valeur à ce sujet, mais jamais se moquer de l’importance du rôle de ces femmes dans vie », conclut Marc Cherry.

Desperate Housewives (saison 8 ) : Marc Cherry, un Écrivain d’inspiration pour lynette.

Felicity Huffman (alias Lynette) a, à son tour, donner beaucoup de crédit à Marc Cherry, un écrivain qui était au chômage et qui avait des difficultés à payer ses factures quand il a obtenu le feu vert pour son idée de série, une série inspirée de sa propre mère et de souvenirs d’enfance.

« Il est possible de copier un genre, mais impossible de copier une voix, et Marc Cherry a une voix très spécifique, » déclare Felicity Huffman. « Il peut parler des codes  types des familles américaines ou encore du rêve américaine, tout en se moquant de lui. Mais comme il le fait avec amour, cela ne devient pas moqueur, juste amusant. »

La chimie entre les personnages était l’un des facteurs clés de succès de la série, selon celle qui a incarné pendant huit saisons Lynette.

« Quatre femmes sont arrivées, il y a maintenant déjà cinq ans, qui sont vraiment, sans jeux de mots, disparates et très différentes, et pourtant elles tissent cette toile merveilleuse. Leur amitié semble si forte. Elles font des choses terribles les unes aux autres, et elles reviennent encore, se penchent en arrière sur leur amitié et savent qu’elles peuvent compter les unes sur les autres. « 

Desperate a donné une nouvelle interprétation des formats de télévision traditionnelles, explique le consultant TV, Tim Brooks.

« Cela a apporté un véritable divertissement à la télévision. C’était amusant. Il ne se prend pas trop au sérieux. Il était bien coulé et bien exécuté, car ce n’était pas une sorte de Dallas avec du drame lourd, et ce n’était pas non plus exactement une sitcom dans le sens habituel du terme. C’était amusant et scandaleux « , dit-il. « Il a apporté une bouffée d’air frais et une légèreté à un moment où nous en avions besoin. »

Au cours de l’un des derniers jours de tournage, les quatre femmes au foyer ont tourné de nombreuses scènes dans la salle d’audience où se déroule le procès de Bree, accusée de l’assassinat du beau-père de Gaby. Toutes sont complices de la dissimulation de ce crime, mais pas une ne dit mot ! Il est clair que le fin est proche et les réactions ne se font pas attendre de la part des comédiennes : « J’aimerais retourner dans un peu de déni, » exprime Bree Van de Kamp (Marcia Cross) lors d’une pause sur le tournage, « mais c’est dans l’air.« 

Marc Cherry, s’exprimant quelques jours plus tard, affirme que le sentiment était « amer » pour beaucoup de gens lors du dernier jour de tournage à Wisteria Lane. Néanmoins, il conclu sur : « je suis tout simplement heureux. » Il doit bien être le seul !