Ben Laden : une vision différente du fondateur d’Al-Qaida dans les « lettres d’Abbottabad »


Les « lettres d’Abbottabad » de Ben Laden, publiées en ligne sur le site du Combating Terrorism Center (CTC) de West Point, jeudi 3 mai, sont un petit échantillon de tous les documents saisis lors du raid américain dans la demeure de Ben Laden au Pakistan, durant lequel il a été tué il y a un an. Elles ont été écrites par Ben Laden lui-même ainsi que d’autres responsables d’Al-Qaida.

Ben Laden : les « lettres d’Abbottabad »

17 documents composent les « lettres d’Abbottabad », à savoir une toute petite partie de la quantité de documents qui a été amassée lors du raid Américain au Pakistan. Pour le site américain Military.com, ces documents ont été spécialement choisis par le gouvernement d’Obama pour donner une certaine vision d’Al-Qaida et de son ex-chef, puisqu’ils révèlent de la part de Ben Laden, une certaine difficulté à maîtriser ses troupes.

« Un fondateur d’Al-Qaida dépassé par ses disciples et partisan d’un djihaddisme traditionnel. C’est le portrait inattendu d’Oussama Ben Laden que dressent 17 documents déclassifiés récupérés dans la résidence du leader islamiste lors de sa liquidation par les Navy Seal américains en mai 2011. » [source : article de lefigaro.fr]

Une vision de Ben Laden « le mal-aimé » (cf le sous-titre des lettres) et d’Al-Qaida qui semble tomber à pic pour la campagne d’élection américaine, puisque ce dernier en fait partie : Voir le clip de la campagne de Barack Obama. L’arrêt de Ben Laden et par la même le chef d’Al-Qaida est une fierté pour Barack Obama, suite aux attaques que l’Amérique a subi. Il a représenté un grand pas dans la lutte anti-terroriste.

Ben Laden a écrit dans une lettre en mai 2010 :

« Nous demandons à chaque émir dans les régions de faire extrêmement attention à contrôler le travail militaire » et « d’annuler d’autres attaques en raison de victimes civiles inutiles possibles ».

 

Ben Laden était-il soucieux de faire des victimes inutilement ? Ces lettres ne sont pas les seules, et nous pourrions réellement connaître ses intentions si elles étaient publiées dans leur intégralité.