Mardi 17 juillet 2012, Cécile Duflot a été accueillie par une sorte de chahut dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Était-ce pour sa personnalité en elle-même ou plutôt pour la jolie robe patineuse à motifs bleus que la députée arborait ? Pour certains députés, l’Assemblée n’est vraisemblablement pas machiste, mais pour d’autres, elle reste un univers majoritairement masculin.
Des députés un peu machistes à l’Assemblée Nationale ?
L’Assemblée Nationale, composée principalement de députés masculins (73,2 %), semble encore avoir un peu de mal à accueillir sereinement la féminité au sein de l’hémicycle. Le mardi 17 juillet, alors que la député Cécile Duflot s’apprêtait à prendre la parole, un léger chahut s’est élevé au sein de l’Assemblée. On a pu entendre sur la vidéo du Nouvel Obs de légers sifflements et cris soulignant l’effet séducteur de la robe de la députée.
[dailymotion xs8v9o_a-l-assemblee-machisme-et-mauvaise-foi_news nolink]
Il est difficile d’accuser ces députés masculins de machisme, puisqu’ils ont en quelques sortes montrés qu’ils appréciaient fortement la tenue vestimentaire de Cécile Duflot, mais est-ce là une place pour dévoiler ce genre de choses ? L’affaire de cette robe patineuse de Cécile Duflot soulève un problème particulier dans la sphère politique ; le code vestimentaire. Cela fait quelques années à présent que l’apparence ne correspond plus à l’idée traditionnel que l’on se fait du pouvoir. Nous avons eu précédemment un Président considéré comme ‘bling bling’, n’hésitant pas à aller faire son footing habillé en jogging. Puis les superbes crocs de Roselyne Bachelot (si je ne me trompe de personne). Sûrement beaucoup d’autres entre deux aussi. Et cette fois-ci, la jolie robe patineuse de Cécile Duflot, qui n’avait pourtant absolument rien d’aguichant. Doit-on placer là qu’il en faut vraiment peu pour émoustiller la gente masculine ? 😉
D’après certaines députées, ce ne serait pas la première fois que cela arrive, mais il faut encore des femmes qui osent pour que cela cesse ! Pour Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis, certaines personnes auraient eu des propos déplacés à l’égard de Cécile Duflot.
« En tous cas c’est un univers encore majoritairement masculin et c’est vrai que lorsqu’on est une femme ça se ressent, pas seulement par rapport à la tenue vestimentaire, mais aussi au regard qu’on peut porter sur vous en particulier quand vous êtes plutôt on va dire entre 30 et 40 ans. On a assez souvent la tentation de vous considérer plutôt comme l’assistante de député que pour la députée elle-même. » Audrey Linkenheld, députée PS du Nord.
Nous vous épargnons évidemment les commentaires sur les propos de mauvaise foi de certains députés qui nient avoir entendu quoi que ce soit à ce sujet …
Pour vous, doit-il y avoir des codes vestimentaires à l’Assemblée Nationale ? Et pourquoi ?
crédit photo : Elliot Brown