Il n ‘aura pas fallu attendre longtemps pour que le nouveau single de Coldplay soit attaqué pour plagiat ! « Every teardrop is a waterfall« est à peine sorti qu’il est déjà dans la tourmente. Il ne tient qu’au public de juger du plagiat.
Coldplay déjà attaqué en 2008
On se souvient que Coldplay avait déjà provoqué en 2008 la colère de Joe Satriani, le virtuose de la guitare. A l’époque, c’était le titre « Viva la vida » qui avait été la cible de ces attaques. En effet, une mélodie de Joe Satriani (« If i could fly« ) antérieure au tube de « Viva la vida » lui ressemblait énormément ! Le morceau de Coldplay avait d’ailleurs permis à l’album de se classer numéro dans de nombreux pays.
Le morceau en question
Les accusations ne font donc plus peur au groupe qui semble prêt à affronter les critiques. D’ailleurs Chris Martin, chanteur et leader du groupe, a d’ores et déjà préparé son argumentaire. C’est « Ritmo de la noche« , un morceau très connu des années 80 (d’ailleurs repris par de multiples groupes), qui créé la polémique.
Every teardrop is a waterfal
[youtube 1Kf_6BWcOOg nolink]
Ritmo de la noche
[youtube CV87-38W5R0 nolink]
Une ressemblance volontaire
Pour le coup, on peut dire que c’est assez flagrant ! Ce sont les mêmes accords, avec un son très proche. Le groupe ne cache d’ailleurs pas s’être inspiré du morceau qui est à l’origine de « Ritmo de la noche » (une copie de copie, ça devient compliqué) : « I go to Rio » repris d’ailleurs par Claude François.
[youtube Kgq1g-2cQ54 nolink]
Coldplay avoue d’ailleurs avoir travaillé avec Peter Allen et Adrienne Anderson (les auteurs du titre), et fait figurer leur nom dans les crédits.
Inspiration, plagiat, la frontière est mince une fois de plus, mais cette fois le groupe s’était bien préparé à ces attaques.