L’américain Cliff Kluge affirme avoir trouvé un vieux document datant de 1943 et révélant la recette secrète de la célèbre boisson gazeuse Coca-Cola. Suite à cette découverte, la formule a été mise aux enchères sur le site de vente en ligne Ebay pour des millions de dollars.
La recette mise aux enchères pour 5 millions de dollars
L’américain Cliff Kluge, qui vit en Géorgie aux États-Unis, est un chineur averti. D’après le site américain ABCNews, Cliff a retrouvé une copie de la recette du célèbre soda, datant de 1943, parmi de vieux documents et de vieilles lettres qu’il avait déniché lors d’une vente aux enchères en 2009. Les documents en question avaient été mis aux enchères suite au décès d’un chimiste de l’époque. La femme de Cliff, Arlene Kluge a déclaré avoir gardé le document, jauni par le temps, comportant la recette secrète de la boisson gazeuse Coca-Cola, avec elle pour le montrer à ses proches :
«Quand j’ai vu ce document, j’ai juste pensé que c’était intéressant, donc je l’ai plié, l’ai mis dans mon sac et l’ai gardé avec moi pendant quelques semaines, pour le montrer à mes amis»
Persuadé que le document est la véritable copie de la recette du fameux soda et que ce dernier vaut des millions, le couple a décidé de le mettre aux enchères sur Ebay. Le prix de départ ? 5 millions de dollars et pour celui qui souhaiterait acheter la formule tout de suite, le prix s’élève à près de 15 millions de dollars. Un prix plutôt fou pour un document dont on ne sait pas même s’il est véritablement authentique. Jusqu’au dernier jour de la mise aux enchères, aucun acheteur ne s’était proposé.
La vraie recette gardée secrète
Un archiviste du géant américain, Ted Ryan, a démenti les dires du couple Kluge en expliquant qu’il n’existe qu’un seul et unique exemplaire de la recette officielle de la boisson Coca-Cola. La formule serait bien gardée, à l’abri dans un coffre-fort, situé au siège de la compagnie, à l’intérieur du musée The World of Coca-Cola, à Atlanta :
« Nous savons qu’il n’a pas la bonne formule. Il n’y en a qu’un seul exemplaire. » Ted Ryan
La société américaine Coca-Cola n’est pas inquiète puisque ce n’est pas la première fois qu’un individu déclare avoir trouvé la recette du célèbre soda :
« Au moins une fois par an, quelqu’un déclare qu’il a trouvé la recette. » Ted Ryan
Avec plus de 2,8 milliards de bouteilles vendues chaque jour dans le monde, le géant Coca-Cola a plutôt bien intérêt à sauvegarder le secret de sa recette.