Cloak, l’appli antisociale : ne tombez plus sur la mauvaise personne au mauvais endroit


Après les réseaux sociaux, un nouveau phénomène opposé se développe : « les réseaux antisociaux ». L’application pour mobiles Cloak est un exemple parfait. Elle permet de géolocaliser des personnes pour éviter de les croiser.

Les réseaux sociaux font place aux réseaux antisociaux

A l’heure où les nouvelles technologies s’accumulent, les réseaux sociaux se développent et deviennent incontournables. De nombreuses applications sociales se font la guerre pour conquérir le marché.

Pour la première fois sur le marché, une application antisociale arrive sur smartphones. Baptisée « Cloak », elle est disponible gratuitement sur iPhone et son objectif est totalement contraire à celui des médias sociaux. Si son concept plaît au grand public, les développeurs travailleront sur Android selon le magazine Time.

« Nous sommes arrivés au sommet des grands réseaux sociaux, les projets antisociaux sont en train de prendre de l’ampleur et vous allez en voir de plus en plus sur le marché. » – Brian Moore, créateur de Cloak.

Cloak : ou comment éviter ses amis

L’application Cloak utilise la géolocalisation à travers les médias sociaux tels que Instagram, Foursquare ou Tinder pour éviter de croiser ses connaissances. Pour faire simple, sur votre mobile, vous verrez apparaître vos « amis » grâces aux données des réseaux sociaux, pour ainsi éviter les personnes que vous considérez « indésirables. »

Pour être sûr de ne pas tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment, vous pouvez « marquer » des avatars pour ainsi recevoir une notification chaque fois que cette personne indiquera sa localisation et s’approchera « dangereusement » de vous.

Nouvelle ère asociale ?

« Personnellement, je crois que l’ère des réseaux sociaux est en train de passer. Des outils comme Twitter et Facebook sont comme de vieux ascenseurs dans lesquels les gens s’entassent. Les outils « anti-sociaux » se démocratisent. Prenez Snapchat et Whisper par exemple. Vous verrez de plus en plus d’outils semblables dans les mois à venir. »  – Chris Baker, co-concepteur de l’application.

Ce phénomène asocial va-t-il véritablement se développer ? Une application suivant le même principe « Hell is other people » a déjà été lancée l’année dernière, sans grand succès. Dans la même lignée, « Hate with friends » permet de déterminer si vos amis Facebook vous détestent… Laissons faire le temps pour savoir si Cloak et d’autres applications de ce genre réussiront à convaincre les adeptes des réseaux sociaux.