« Cauchemar en cuisine » débarque sur M6


Pour faire suite à l’émission Top Chef (remportée par Stéphanie Le Quellec), M6 lancera le 18 avril prochain, le programme adapté de la célèbre émission britannique « Hell’s Kitchen-Cauchemar », rebaptisé chez nous, « Cauchemar en cuisine ». Diffusée sur W9, la version anglaise de l’émission connaît un véritable succès, notamment grâce à la personnalité atypique de son chef Gordon Ramsay, dont toutes les phrases sont généralement poncutées d’un « Fuck ».

 

Philippe Etchebest pour aider les restaurateurs en perdition

Dans notre version hexagonale, c’est le chef étoilé Philippe Etchebest, qui s’invitera dans les restaurants de plusieurs entrepreneurs au bord de la faillite. D’origine basque et meilleur ouvrier de France, celui-ci est un chef étoilé deux étoiles, travaillant à l’Hostellerie de Plaisance à St Emilion en Gironde depuis 2004. Il se veut le défenseur d’une cuisine moderne, dans le respect du produit.

 

Ce qu’il pense de son homologue britannique

Quand on l’interroge sur son homologue britannique, Gordon Ramsay, voilà ce que le chef répond :

« Je ne le connais que de nom, mais je ne l’ai jamais rencontré. Après visionnage du programme, je pense être sans doute un peu moins « agressif » que Gordon Ramsay qui a des propos très durs. Je suis plus pédagogue et travaille davantage sur l’humain, sur les sentiments. J’aime beaucoup le côté « punchy » de Gordon Ramsay mais nous avons des personnalités différentes. Il était inconcevable pour moi de mettre des gens dehors comme le fait Gordon : je n’aime pas et ne sais pas faire. En revanche, nous avons tous les deux comme points communs d’être entier et de ne pas hésiter à dire les choses… même si elles sont souvent dures à entendre […] C’est ma façon de faire : détruire pour mieux reconstruire »

 

En espérant que la sur-exploitation du filon culinaire ne finisse pas par faire fuir les télespectateurs …