Alors que le Festival de Cannes 2013 s’est achevé hier sur la Croisette décernant la Palme d’Or à “La Vie d’Adèle” d’Abdellatif Khechich, le compte twitter de Canal Plus Cinéma a complétement dérapé en publiant un tweet choquant.
Canal Plus Cinéma dérape
Lors de la dernière soirée du Festival de Cannes 2013, le jury, présidé par le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg, a décerné la Palme d’Or au film “La Vie d’Adèle” d’Abdellatif Khechich. Le Président du Jury a tenu à préciser que la Palme d’Or ne revenait pas uniquement au film mais au trio “Adèle, Léa et Abdel”. Alors que le réalisateur Abdellatif Khechich et les deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos étaient très émus, le community manager de Canal Plus Cinéma n’a pas fait dans la dentelle et a publié un tweet choquant et consternant :
« Est ce qu’elles vont se lécher le minou pour fêter la palme d’or ? »
Le tweet fait allusion au film « La Vie d’Adèle » qui raconte l’histoire d’amour entre Adèle, quinze ans, et Emma. En effet, Adèle voit sa vie basculer le jour ou elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Bien évidemment, avec 14 000 abonnés, le tweet ne passe pas inaperçu et est très vite partagé et commenté par de nombreux internautes. Homophobie ? Blague de mauvais goût ? Il est clair que la personne à l’origine de ce tweet a complétement dérapé.
Canal + s’excuse
Se rendant compte de son erreur, Canal Plus Cinéma à immédiatement retiré le tweet du réseau-social, mais trop tard… La polémique faisait déjà rage parmi les internautes. Quelques minutes plus tard, le compte twitter en question présentait ses plus plates excuses :
« Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée. Nos plus plates excuses pour cette incompréhension. »
Canal + a tenu lui aussi à s’excuser officiellement auprès des tweetos :
Toutes nos excuses pour le tweet totalement inapproprié @cinemacanalplus : maladresse malheureuse dénuée de toute connotation intentionnelle
— CANAL+ (@canalplus) 26 mai 2013
Pas sûr que ça suffise à faire oublier le dérapage de Canal Plus Cinéma...