Le rat-tapue nu est un petit mammifère qui, contrairement aux rats normaux, vit la plupart du temps sous terre, dans des tunnels qu’il a lui même creusé. Ce petit animal, à la longévité anormalement longue pour un rongeur, serait immunisé du cancer grâce a une substance : l’acide hyaluronique.
Le rat-taupe nu, c’est quoi ?
le rat-taupe nue est un petit mammifère qui vit sous la terre. Il est habitué à vivre en colonies et creuse des tunnels lui permettant de se façonner une véritable galerie souterraine. La différence d’avec son cousin le rat c’est qu’il ne possède pas de poil, comme son nom l’indique, mais surtout qu’il possède un sang froid. Le fait qu’il ne s’agit pas d’un animal à sang chaud rend sa température corporel très instable. On suppose que c’est la raison pour laquelle le rat-taupe nu vit sous terre : afin de ne pas être trop exposé aux variations de température à l’air libre.
Mais les particularités du rat-taupe nu ne s’arrête pas là puisqu’il possède une longévité étonnamment longue : il peut vivre jusqu’à 30 ans ! Incroyable pour un animal de cette taille. Autre fait : cet animal semblerait immunisé contre le cancer. Longévité longue et protection face au cancer s’explique tous deux grâce à une substance particulière que la rat-taupe nu sécrète : l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique lui permettrait de ne pas développer de cancer
Effectivement, c’est l’acide hyaluronique, d’après les chercheurs, qui protégerait le rat-taupe nu du cancer. On trouve l’acide hyaluronique dans les tissus de la peau des rat-taupe nu ainsi que dans le cartilage et les tissus conjonctifs de l’animal. Cet acide à pour effet de rendre la peau de l’animal plus élastique. Cet acide permettrait alors à l’animal d’être protégé du cancer dans la mesure où elle ralentit considérablement la division cellulaire. Ce qui explique, par la même occasion, pourquoi le rat-taupe nu peut vivre si longtemps.
Afin de vérifier cette hypothèse, des expériences ont été menées à New-York par des chercheurs de l’université de Rochester. Les résultats ont montré que si l’acide hyaluronique est retiré de la peau de l’animal, alors celui-ci devient sensible au développement du cancer.
Pourquoi cet animal sécrète de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est sécrété en grande concentration dans les tissus épidermiques de l’animal car cette substance à pour but de rendre plus élastique la peau de l’animal et de l’épaissir. Le fait que le rat-taupe nu vivent sous terre à certainement due engendrer la sécrétion massive de la substance afin de faciliter son transit dans les tunnels de sa galerie.
Des recherches sont en train d’être menées aux USA afin de tester les capacités de l’acide sur la résistance au cancer sur des souris. Certains chercheurs pensent que cet acide pourrait marcher sur les humains.