Breivik plaide non coupable et « invoque la légitime défense » !


Oslo – Le procès du militant anti-islamiste Anders Behring Breivik qui a reconnu avoir tué 77 personnes l’an dernier, huit personnes après l’explosion d’une voiture piégée à l’extérieur des bâtiments du gouvernement d’Oslo et 69 personnes sur l’île de l’Utoeya pendant la fête des jeunes du Parti travailliste, s’est ouvert ce lundi matin, à Oslo.

Un procès très attendu qui subit déjà quelques rebondissements sous l’effet du comportement d’Anders Behring Breivik. L’homme de 33 ans déclare : « Je reconnais les faits mais pas ma culpabilité au sens pénal, et j’ai agi en état de légitime défense », après s’être frappé le cœur de la main droite et tendu le bras, poing fermé, signe, selon lui, de « la force, l’honneur et le défi aux tyrans marxistes en Europe ».

Breivik plaide non coupable et « invoque la légitime défense » !

Anders Behring Breivik, vêtu d’un costume noir et arborant une légère barbe de trois jours, a écouté impassiblement les actes d’accusation lus par le procureur. Une impassibilité a glacer le sang de plus d’une personne dans la salle d’audience ! Une provocation de plus après son salut dans la salle d’audience et son refus de se lever lors de l’entrée des juges.

Il a, ensuite, enchainé sur le fait qu’il reconnaissait ses actes mais avait agit sous légitime défense ! Selon lui, ces tueries étaient justifiées parce qu’il se bat contre l’invasion supposée musulmane en Europe … C’est pourquoi, toujours selon lui, par ces tueries il a défendu la Norvège et l’Europe contre les organisations politiques qui soutiennent le développement d’une société multiculturelle.

[wat 277017chuPP3r8386099 nolink]

Du côté des familles, les avis sont unanimes :

« 10 semaines d’enfer … pour entendre cet homme donner les explications et raisons de ces actes. Le pourquoi et comment il l’a fait », a déclaré Trond Henry Blattmann, dont le fils a été tué sur l’île Utoya.