Breivik : Le nouveau Hannibal Lecter, selon les psychologues !


Oslo – Le procès du militant anti-islamiste Anders Behring Breivik qui a reconnu avoir tué 77 personnes l’an dernier, huit personnes après l’explosion d’une voiture piégée à l’extérieur des bâtiments du gouvernement d’Oslo et 69 personnes sur l’île de l’Utoeya pendant la fête des jeunes du Parti travailliste, s’est ouvert le 16 mai, à Oslo.

Dès lors, la question qui a suscité de nombreux débats concernait la responsabilité pénale de Breivik. Doit-il être jugé pénalement responsable ou non ? De nouveaux éléments viendrait confirmer le comportement instable de Breivik …

Breivik : Le nouveau Hannibal Lecter, selon les psychologues !

Lors d’un entretien avec l’auteur des tueries d’Oslo, Anders Berhing Breivik, en prison, l’un des psychologues devant juger de son état mental a déclaré, lundi, lors du procès, avoir eu l’impression de rencontrer Hannibal Lecter, le cannibale dans le film d’horreur « Le silence des agneaux ».

« L’entretien avec Breivik était comme rencontrer Hannibal, » explique Eirik Johannesen, qui a passé 26 heures à parler avec l’extrémiste de 33 ans, en prison, au tribunal d’Oslo.

Alors que la culpabilité de Breivik n’est aucunement mise en doute, sa santé mentale est au cœur du procès, en cours, à Oslo, où il est accusé d’avoir commis des actes de terrorisme. Alors que Breivik clame, depuis l’ouverture de son procès, avoir été conscient de tous ses actes, lors de ses tueries, afin de conserver entier le message politique qu’il a souhaité transmettre – Tueries menées au nom de la lutte contre le multiculturalisme et l’ »invasion musulmane » – il semblerait que le psychologue Johannesen  aille dans son sens. En effet, il a déclaré au tribunal qu’il était « tout à fait convaincu » que Breivik n’était pas psychotique.

« À la lumière de son idéologie, je ne pense pas qu’il peut être traité avec une thérapie ou la médecine », a déclaré Johannesen.

« Il a créé une identité pour convaincre les autres extrémistes de droite et fascistes [à suivre son exemple, Ndlr], une identité qui ne correspond pas à qui il est vraiment. Mais pas d’une manière psychotique, » a ajouté le psychologue.

Les experts ont des opinions radicalement différentes concernant la santé mentale de Breivik. Les premiers avait déclaré qu’il souffrait de  « schizophrénie paranoïde », tandis que les autres expertises le déclaraient sain d’esprit. D’autres experts qui ont témoigné devant le tribunal ont jusqu’à présent offert divers diagnostics concernant Breivik, mais ont tous plus ou moins convenu qu’il était pénalement responsable car sain d’esprit. Lundi, Einar Kringlen, une psychiatrie, a expliqué pourquoi il avait changé ses opinions concernant Breivik, en expliquant qu’il a longtemps cru que Breivik était fou, mais que désormais il était plutôt favorable à la deuxième évaluation, après avoir vu le comportement Breivik devant le tribunal.

« Le mal ne peut pas toujours être expliqué par la maladie, » at-il dit, en pointant l’Holocauste comme un exemple.

Si Breivik se trouve jugé sain d’esprit, il fait face à une peine d’emprisonnement de 21 ans qui pourrait être prolongée indéfiniment si il est toujours considéré comme une menace pour la société. S’il est reconnu fou, il recevra des soins psychiatriques. Les cinq juges se prononceront sur la question, soit le 20 Juillet ou le 24 Août.