C’est la sortie du nouveau film de Terrence Malick qui créait l’événement. the Tree of Life met en scène une sacrée affiche en réunissant Sean Penn et Brad Pitt dans un même film. Un long-métrage très attendu par les cinéphiles, et qui semble convaincre les médias.
Le Synopsis
Le cinquième film du réalisateur américain met en scène Brad Pitt dans le rôle d’un père autoritaire:
Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…
[dailymotion xhl5ka nolink]
Brad et la paternité
C’est Brad Pitt lui-même qui produit le film dans lequel il joue le rôle principal. Quatre ans auparavant l’acteur a reçu le scénario de la part du réalisateur; Malick avait d’abord envisagé un autre acteur pour le rôle. Cependant après un refus il avait décidé de confier le rôle à Brad. La thématique du film semble l’avoir beaucoup touché, et il s’est exprimé au Parisien sur sa relation avec la paternité:
Une relation conflictuelle mêlée de respect qui l’a beaucoup inspiré pour son interprétation. Aujourd’hui père de 6 enfants, Brad se voit en guide pour sa petite troupe:
« J’ai découvert la paternité relativement tard dans ma vie. Alors je crois que je suis d’abord un guide pour eux. Je leur consacre beaucoup de temps pour parler du monde dans lequel ils vivent. Ils sont très curieux et posent beaucoup de questions auxquelles je tente de répondre plus ou moins bien. On a de vrais dialogues. Au fond, comme sans doute tous les autres pères qui veillent à l’éducation et à la sécurité de leurs enfants ».
La presse semble avoir apprécié le film, même s’il présente apparemment certaines lourdeurs. L’aspect philosophique du film ne plaira pas à tous le monde, c’est sûr; néanmoins c’est l’occasion de voir rassemblés, deux monstres sacrés du cinéma .