Les scientifiques du CERN (centre européen de recherche nucléaire) ont déclaré, mercredi dernier, qu’ils avaient découverts une nouvelle particule dont les caractéristiques correspondent à celles du boson de Higgs, la particule la plus recherchée en physique, ce qui pourrait aider à débloquer une partie des secrets les plus profonds de l’univers.
Boson de Higgs : Une particule qui parle de notre place dans l’Univers !
La semaine dernière, les physiciens du monde entier étaient rivés sur leurs écrans pour regarder, en direct, les scientifiques du CERN annoncer qu’ils avaient apparemment trouvé l’une des pièces les plus importantes et manquantes de la physique : Le Boson de Higgs.
La « particule de Higgs » est une particule qui a été introduite, il y a plus de 50 ans, par Peter Higgs, et qui permettrait la cohérence entre les prédictions théoriques et les observations expérimentales en physique des particules élémentaires. Cette particule très recherchée semble enfin avoir été découverte.
Il est naturel pour ceux qui n’ont pas été profondément impliqués dans la quête du boson de Higgs de se demander pourquoi ils devraient s’en soucier. Il y a trois raisons :
D’abord, la quête du boson de Higgs est l’une des aventures intellectuelles les plus remarquables de l’histoire humaine. La prédiction de la particule de Higgs a accompagné une révolution remarquable qui a complètement changé notre compréhension de la physique des particules dans la dernière partie du 20ème siècle.
Deuxièmement, ce qui est encore plus remarquable, c’est que le Boson de Higgs permettrait de comprendre l’origine de notre existence. Comment sommes-nous apparus sur terre ?
Et enfin, l’effort de découvrir cette particule minuscule représente le meilleur de ce que la science peut offrir à la civilisation moderne.
Après 50 années d’efforts, aucun signe du boson de Higgs était apparu. Jusqu’à la semaine dernière… La découverte du boson de Higgs, encore à confirmer, fournit dans tous les cas une célébration remarquable de la capacité de l’esprit humain de découvrir les secrets de la nature, et de la technologie que nous avons construit pour les contrôler.
Que pensez-vous de cette découverte ? Vous parle t-elle ?