Tout le monde parle de la découverte du Boson de Higgs par les scientifiques du CERN, mais à part les scientifiques, peu de personne savent ce qu’est le Boson de Higgs… Et, pourtant, sa découverte est déjà annoncée comme l’une des plus importantes de ces 50 dernières années … Alors, voici quelques explications … qui, on l’espère, seront vous éclairer !
Boson de Higgs : Tout ce que vous devez savoir dessus pour le comprendre !
Qu’est-ce que le boson de Higgs ?
Le modèle standard des particules en physique est défini à partir de la façon dont les particules élémentaires et les forces interagissent dans l’univers. Mais la théorie « cruciale » pour expliquer comment les particules acquièrent leur masse n’avait pas encore été déterminée.
Les particules, ou des morceaux de matière, varient en taille et peuvent être plus grandes ou plus petites que les atomes. Électrons, protons et neutrons sont, par exemple, des particules subatomiques qui composent un atome.
Les scientifiques croient que le boson de Higgs est la particule qui permet de donner toute la matière de sa masse.
Les experts savent que les particules élémentaires comme les quarks et les électrons sont le fondement sur lequel toute la matière dans l’univers est construite. Ils croient que l’insaisissable boson de Higgs donne la masse des particules et remplit l’un des trous de clavetage dans la physique moderne.
Comment fonctionne le boson de Higgs ?
Le boson de Higgs fait le cadre d’une première théorie proposée par le physicien Peter Higgs et d’autres dans les années 1960 pour expliquer comment les particules obtiennent de la masse.
La théorie propose que le champ d’énergie dite de Higgs existe partout dans l’univers. Comme un zoom autour de particules dans ce domaine, il interagit avec et attire les bosons de Higgs, qui se regroupent autour des particules, en nombre variable.
Imaginez l’univers comme une fête. Des inconnus invités à la fête peuvent passer rapidement inaperçus à travers la salle; tandis que les invités les plus populaires vont attirer des groupes de personnes (les bosons de Higgs) qui vont ensuite ralentir leur mouvement à travers la pièce. De manière générale, le boson de Higgs fonctionne de la même manière.
Pourquoi trouver le boson de Higgs est-il si important ?
Tout en concluant que le boson de Higgs ne nous dira pas tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de l’univers, il remplira néanmoins un énorme trou dans le modèle standard établi depuis plus de 50 ans, selon les experts.
« Le boson de Higgs est la dernière pièce manquante de notre compréhension actuelle de la nature la plus fondamentale de l’univers, » a déclaré Martin Archer, un physicien à l’Imperial College à Londres, à CNN.
« Ce n’est que, maintenant, avec le LHC [Grand collisionneur de hadrons], que nous sommes capables de vraiment cocher cette case et dire : ‘Voilà comment fonctionne l’univers, ou du moins comment nous pensons qu’il fonctionne‘. »